Le mois d’octobre s’est bien terminé pour le Racing 92, après une victoire face au champion de France toulousain à la Paris La Défense Arena. Il fallait donc commencer le mois de novembre de la même façon pour les Franciliens, avant un petit break (sauf pour les joueurs sélectionnés pour la finale du championnat de rugby à VII, qui aura lieu le 13 novembre à l’Arena). Face aux Franciliens, une équipe briviste à la peine, onzième du Top 14 avant ce match, avec notamment une série en cours de quatre défaites consécutives. Obligation donc de réagir devant son public.

Dès la 1ère minute, le Racing se fait extrêmement peur avec un coup de pied d’Antoine Gibert contré, et le ballon ramené jusque dans l’en-but des Franciliens, qui s’en sortent in extremis. Les Brivistes sont les premiers à ouvrir leur compteur avec une pénalité d’Enzo Hervé : 3-0 à la 2e minute. Le quart d’heure est tout à l’avantage de Brive, qui va jusqu’à mener 9-0 face à un Racing réduit à 14 après un carton jaune contre Luke Jones, pour un déblayage dangereux. Le Racing connaît quelques avancées intéressantes, mais toutes avortées pour des pénalités contre ses joueurs, qui n’y arrivent pas.

Brive ne se fait pas prier et remet la pression sur le Racing, se rapprochant dangereusement de l’en-but, et menant 12-0 à un quart d’heure de la fin de la 1ère mi-temps. Le Racing n’abdique pas, parvient à revenir dans le camp briviste, et manque même de marquer un essai par le biais de Bernard Le Roux à la 34e minute, mais un joueur briviste l’empêche d’aplatir. Une minute plus tard, une charge briviste sur Antoine Gibert permet aux Racingmen de revenir près de l’en-but corrézien avec une pénaltouche. Et c’est encore une action francilienne qui est avortée avec une pénalité contre les visiteurs. Le score reste à 12-0 à la mi-temps.

Au retour sur le terrain, la première pénalité est contre Brive. Malheureusement, le coup de pied de Dorian Laborde passe à côté : toujours 12-0 à la 47e minute. Et une minute plus tard, les Racingmen sont pénalisés à leur tour : le CAB retrouve le camp francilien, et manque de très peu de marquer un essai. On reste sur la même dynamique côté Racing : pas de réel gain de terrain, des attaques assez stériles, et des pénalités. Ceci étant dit, les Brivistes sont également pas mal sanctionnés, ce qui donne un début de seconde mi-temps assez haché, sans grandes envolées. Une chose s’envole en revanche, c’est le nombre de pénalités de part et d’autre…

Le Racing marque enfin ses premiers points à la 62e minute suite à une pénalité contre Brive : 12-3, toujours en faveur de Brive. Le début du réveil du Racing 92 ? Pas vraiment…même pas à cinq minutes de la fin du match, où le Racing avait le ballon depuis un long moment, mais se fait contrer par la très belle défense briviste. Un très bel effort anéanti côté francilien. Une nouvelle pénalité contre l’un de ses joueurs verra le Racing terminer cette rencontre à 14, avec un carton jaune contre Victor Moreaux. En fin de rencontre, cependant, le Racing se retrouve à quelques mètres de l’en-but briviste.

Cette domination se concrétise par le jeune espoir du club, Anthime Hemery, qui marque un essai (transformé par Maxime Machenaud) et permet aux Racingmen de récupérer leur premier bonus de la saison (un bonus défensif). Le match se termine sur une victoire de Brive 12 à 10 pour Brive. Avec cette défaite, le Racing redescend à la 5e place du Top 14. Pas de match pendant les deux prochaines semaines (sauf le rugby à VII pour certains), ce qui va peut-être permettre aux joueurs de voir ce qui n’a pas été dans ce début de saison en demi-teinte.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR