Le Racing 92 semble être en route pour les phases finales. Après un début de match manqué et à demi-teinte, les Franciliens se sont nettement imposés face à la province d’Irlande du Nord de l’Ulster (44-12), un bonus offensif à la clé. Une semaine après leur victoire sur la pelouse des Scarlets de Llanelli (13-14), les ciel et blanc possèdent désormais 9 points au compteur et sont logiquement leaders de la poule 4.

Pour leur premier match de Champions cup à domicile, les joueurs du Racing ont su balayer les critiques et doutes de certains. Les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers ont offert aux spectateurs un match honorable. Et pourtant, les premières notes ont été assez peu harmonieuses. Menés en début de match 3-12 après deux essais irlandais de Shanahan (6e) et Stockdale (20e), les joueurs du Racing semblent se réveiller et tentent de revenir dans le match.

Face au bon travail de la ligne de 3/4 d’Ulster, où se détachent notamment le jeune Lowry et le très incisif Addison, les ciel et blanc sont à la limite de la passivité. A la 24e minute de jeu, le Racing 92 est mené 12 à 3 par les Irlandais malgré le fait qu’il vient pourtant de jouer 10 minutes en infériorité numérique, suite au carton jaune reçu par Timoney. L’équipe francilienne prend alors ses responsabilités pour faire entrer Teddy Iribaren à la place de Xavier Chauveau à la mêlée.

Pour leur premier match de Champions cup à domicile, les joueurs du Racing ont su balayer les critiques et doutes de certains.

Un coaching payant, puisque le natif de Toulouse va inscrire un essai moins de trois minutes plus tard (27e), en jouant bien le coup en sortie de mêlée avec Antonie Claasen. Teddy remet son équipe dans le sens de la marche. Quatre minutes plus tard, c’est un jeune Français de 22 ans encore pensionnaire de Dax en 2e division l’année dernière qui va s’illustrer : Olivier Klemenczak, inspiré, sert deux superbes passes pour Lauret (32e) et Imhoff (44e).

A ce moment-là, la seule question qui se pose est de savoir si le Racing va décrocher le point de bonus récompensant 4 essais marqués dans le match. Teddy Thomas lève le doute (68e) après une incroyable remontée de 80 mètres. Simon Zebo, la recrue irlandaise du Racing, punit ses compatriotes avec un essai ponctué d’une célébration festive (76e). Mais, au moment de franchir la ligne, l’Irlandais a pointé du doigt son compatriote et joueur de l’Ulster Michael Lowry, ce qui n’était pas du tout du goût des Irlandais.

Zebo s’est rapidement excusé auprès de Lowry et a été réprimandé par l’arbitre Nigel Owens. Il est ensuite revenu sur son geste après la rencontre. « Je m’excuse auprès de Michael Lowry, a-t-il déclaré sur Twitter. J’étais pris dans l’excitation, je n’ai jamais fait ce genre de choses sur un terrain. Je n’aimerais pas que mes enfants le fassent et je suis déçu de moi-même. J’ai commis une erreur qui n’est pas dans l’esprit du jeu. »

La cause est entendue, les Ulstermen n’auront pas pu rivaliser avec ce Racing trop puissant. Le score est accablant pour les Nord-Irlandais qui perdent 44 à 12. Ce succès permet aux franciliens de prendre seuls les commandes de la poule 4, avec en point de mire une possible qualification pour les quarts de finale en cas de victoire face aux Tigers de Leicester, attendus à Paris La Défense Arena le 9 décembre, dans le cadre de la 3e journée du championnat européen.

CREDIT PHOTO : Racing 92 arena