Les Franciliens échappent de peu au bonus contre la Section paloise, qui s’est pourtant bien défendue, malgré le score de (48-28) en faveur du Racing 92. Avec la défaite de Castres à Clermont, les Racingmen reviennent dans le top 6, à l’issue de la 8e journée du tournoi du Top 14. Un match débridé s’est déroulé sur la pelouse de Paris La Défense Arena, le 27 octobre dernier, avec une floraison d’essais de la part des deux camps, et ce dès la première période.

Le compteur affiche déjà cinq essais à la pause (24-14), avec un doublé de Daubagna (2e, 15e) pour Pau, et trois essais de Chat (17e), Joseph (23e) et Volavola (37e) pour les Franciliens. La seconde période voit se réaliser cinq nouvelles actions, trois pour les ciel et blanc (Vakatawa 55e et doublé de Imhoff 6e, 78e) et deux pour les Palois (Bouchet 48e, Nicot 66e). Après le revers à domicile face aux Lyonnais du LOU, cette victoire en championnat requinque quelque peu l’équipe, malgré l’absence de bonus offensif.

À l’occasion du match, Paris La Défense Arena avait métamorphosé la salle aux couleurs d’Halloween. Si les ciel et blanc n’ont pas réellement eut de frayeur devant la section Paloise, quelques tremblements ont pu être relevés dans le premier quart d’heure avec l’entame éclair de l’équipe sarthoise, qui prend rapidement le score avant que la machine francilienne ne se mette en route. Cette salve d’essais en première comme en seconde période a sans nul doute été un régal pour les yeux des spectateurs.

La défense solide des joueurs de Laurent Labit et de Laurent Travers a su s’ériger et décourager les joueurs de Simon Mannix, qui n’ont pas réussi à faire tomber un des espoirs de ce championnat Top 14, bien qu’ils aient tout de même osé pendant 80 minutes. Il leur a fallu batailler face à une solide défense, mais surtout composer avec plusieurs blessures dans la ligne de trois-quart : commotion pour Slade, probable déchirure à la cuisse pour Hastoy, et une cheville mal en point pour Daubagna.

Le Racing 92 semble avoir largué les voiles de la victoire, suite à leur match en Champions cup contre les Irlandais d’Ulster, où ils s’étaient imposés (44-12). Le déclic semblait être fait, mais un bémol reste tout de même à soulever, celui de la maîtrise. On ne peut pas dire que les ciel et blanc aient disputé un match parfait samedi dernier, avec quatre essais encaissés, un carton jaune et cinq touches perdues.

Le co-entraîneur, Laurent Labit, n’a pas apprécié le manque général de maîtrise, et regrette que son équipe n’ait pas pris de bonus. « Je suis presque plus énervé ce soir (samedi soir, Ndlr) qu’après la défaite contre Lyon (13-19 lors de la 7e journée). On retrouve le championnat, on sortait de deux bons matches en coupe d’Europe, face à une équipe qui est un concurrent potentiel pour les barrages, mais on se concentre sur nous, regrette-t-il lors d’une interview avec l’AFP. On n’a pas de bonus et ce n’est pas digne de notre équipe ni de nos ambitions. »

Et d’ajouter : « Alors, certes, c’est un match décousu qu’on a su gagner, mais on a manqué de maîtrise. Défensivement, on a rendu des ballons, il y a des turnovers, en conquête et dans le jeu… il y a beaucoup de choses qui montrent qu’on a manqué de maîtrise. Je ne suis pas satisfait. Une équipe comme la nôtre doit enfoncer le clou. » Les racingmen enchaînent tout de même un troisième succès de suite toutes compétitions confondues, et obtiennent la place provisoire de 4e au classement Top 14. Le prochain match a lieu le 2 novembre prochain contre Montpellier.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES / RACING 92