Qualifié en quart de finale de Coupe d’Europe, le Racing 92 n’a pourtant pas existé lors de cette quinzième journée de Top 14, nettement battu (32-11) par le LOU, qui reste invaincu à son stade de Gerland. Pourtant, le spectacle offert pendant plus d’une heure au public dans le froid, ne fut pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre de deux équipes du haut de tableau qui visent un titre.

De cette rencontre, on ne retiendra que trois moments : l’essai refusé à Arnold (34e) pour un passage en touche de Nakaitaci à l’amorce d’un mouvement magistral entrecoupé de passes coudées dans un parfait timing, celui du Fidjien (38e) quelques minutes plus tard, et l’essai d’Antonie Claassen (52e), autre ancien Bleu, à la conclusion d’un mano a mano entre Rokocoko et Nakarawa, les deux magiciens franciliens.

Le reste du match en fut que buts de pénalité (sept en tout, cinq pour les Lyonnais, deux pour les Racingmen, Ndlr), avec une fin un peu plus tonique, mais qui ne parvient pas à relever le niveau de la rencontre. A ne pas oublier, l’essai du jeune centre lyonnais Pierre-Louis Barassi (45e, 27-6) qui met ainsi son équipe hors de portée d’un retour de flamme francilien façon Coupe d’Europe, qui n’est jamais survenu.

Incompréhensible le Racing 92 sort petitement du top 6 au profit de Bordeaux-Bègles, victorieux quant à lui d’Agen, tandis que Lyon, qui trouva assez d’énergie pour inscrire un troisième essai (75e) et aller chercher un bonus offensif qui ne vint pas, conforte avec ce succès sa place dans le haut du tableau et surtout son invincibilité à domicile, qu’il partage avec Clermont, La Rochelle, et l’Union Bordeaux-Bègles.

Laurent Travers, entraîneur du Racing 92, a déclaré à l’occasion de la conférence de presse d’après-match : « Nous avons été très approximatifs, notamment en conquête. L’indiscipline et la défaillance ont permis à Lyon de mettre son jeu en place. Nous avions peut-être la tête ailleurs. C’est bien parfois de prendre une bonne gifle, à condition de réagir ».

A côté de lui, le centre Henry Chavancy en a profité pour faire son mea culpa : « L’équipe était remaniée, précise-t-il. Quels que soient les joueurs sur le terrain, nous devons montrer autre chose. Les jeunes joueurs ont fait le boulot. Les joueurs expérimentés, moi le premier, doivent mieux jouer », et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous nous sommes un peu menti. Nous n’avons pas montré une belle image du Racing ».

Les ciel et blanc devront vite oublier ce match face à ce même LOU qui les avait déjà mis en difficulté à Paris La Défense Arena durant la phase aller (13-19). Quand bien même Lyon dispose d’un des meilleurs contre du championnat, le total de sept lancers perdus fait tache pour la deuxième meilleure équipe de la phase de poules de la Champions Cup.

CREDIT PHOTO : Archive/Racing 92