Malgré l’énorme enjeu de ce choc dominical de cette 22e journée entre ciel et blanc et Cistes en vue des places qualificatives, le jeu a été au rendez-vous. Tout comme l’incertitude du résultat final. Les Franciliens sont repassés devant au score à deux petites minutes du coup de sifflet final, quand le MHR s’est contenté du bonus défensif dans les arrêts de jeu en dégageant en touche à la fin du match. C’est à la 77e min qu’Henry Chavancy a marqué en force l’essai transformé qui a permis de repasser d’un point devant au score final 26-25.

Cette dernière réalisation a sonné comme un tournant car elle a récompensé l’abnégation des racigmen à marquer après plusieurs tentatives et plusieurs fautes héraultaises qui avaient envoyé Jacques Du Plessis dehors avec son carton jaune décisif. Pourtant, les joueurs de Vern Cotter ont eu une dernière possession sur une mêlée, mais avec 95 m à remonter et à 14 contre 15, ils se sont contentés de taper en touche pour la fin du match et de valider le bonus défensif.

L’homme du match est sûrement Benoît Paillaugue. Plein d’assurance, le demi de mêlée a aussi marqué le premier des trois essais des Marine et Bleu (23e). Il s’est ensuite transformé en passeur décisif sur l’essai de Serfontein (38e), jouant à merveille un petit côté en 3 contre 2. Le scénario l’a même vu sortir sur protocole commotion avant de rentrer tel un match winner pour inscrire ce qui ressemblait à l’essai de la gagne (68e).

Mais les mêlées dominatrices des ciel et blanc et les fautes répétées des Montpellierains ont aussi eu leur rôle à jouer. Il a encore été question d’arrêts de jeu lors du premier acte quand Chouzenoux a entretenu l’espoir d’un essai (47e) avant la pause. La fin de match a donc été favorable au Racing 92, qui se place à la 4e place du ­classement.

1 500 jeunes des Hauts-de-Seine invités par le Département

Le Département des Hauts-de-Seine a invité 1 500 jeunes à assister au match du Racing 92 face à Montpellier Hérault Rugby. A cette occasion, 60 collégiens des Hauts-de-Seine ont formé une haie d’honneur pour les joueurs. Les jeunes invités étaient des inscrits, avec leur classe, au Trophée rugby des Hauts-de-Seine, organisé par le Département, des jeunes licenciés à l’UNSS des Hauts-de-Seine mais également des équipes de jeunes « sélections départementales » du Comité de rugby des Hauts-de-Seine, et des bénévoles.

60 collégiens ont formé la haie d’honneur pour l’entrée des joueurs sur le terrain après avoir visité les vestiaires, foulé la pelouse et rencontré des joueurs du Racing 92 pour une séance de dédicaces et des photos. En parallèle, le sport dans les Hauts-de-Seine a été mis à l’honneur. A l’occasion de ce match, Nanterre 92, Paris 92, Boulogne 92 et BLR 92, les 4 autres clubs partenaires du Département, ont proposé une animation autour de leur sport afin de faire découvrir gratuitement au public de Paris La Défense Arena leur discipline.

Lors de la mi-temps, Nala, Dunky et Mahout les mascottes de Paris 92, de Nanterre 92 et du Racing 92, assistées de la Team animation des jeunes des clubs partenaires des Hauts-de-Seine, ont lancé dans les tribunes des ballons de rugby, de handball et des peluches Dunky, afin de les offrir au public. Fort de ses 6 200 licenciés et de ses 2 000 rencontres annuelles, les Hauts-de-Seine comptent aujourd’hui 26 clubs dont le Racing 92, le club des Hauts-de-Seine. Le Département est un partenaire historique depuis de nombreuses années.

PHOTO: ARCHIVES RACING 92