Au terme d’un match équilibré dont le sort a été décidé au pied, le Racing 92 s’est incliné 29 à 20 contre le Lyon olympique universitaire rugby (appelé Lou rugby, Ndlr), dimanche 23 février dernier pour le compte de la 16ème journée de Top 14. Cette défaite met fin à la série de cinq victoires en championnat du club des Hauts-de-Seine. Cinquième avec 41 points, les Racingmen ne sont qu’à un point de La Rochelle, actuel troisième, qu’ils rencontreront samedi à la Paris La Défense Arena.

Le match a pourtant bien débuté dimanche 23 février au Matmut Stadium Gerland de Lyon. Les Racingmen résistent à la première phase offensive de Lyon et depuis une touche dans leur moitié de terrain, initient leur premier temps fort. Côté gauche, les Franciliens portent d’abord le ballon, puis renversent le jeu progressivement vers Brice Dulin, lequel parvient à franchir le rideau défensif adverse jusqu’aux 22 m.

Dans la foulée, un plaqueur du Lou rugby est pénalisé pour ne pas s’être dégagé rapidement. Teddy Iribaren transforme cette pénalité à 20 m à la 7ème min. Les hommes de Laurent Travers poursuivent les efforts à l’aide d’une défense solide, et ce, malgré les contacts rugueux des Lyonnais à l’attaque.

Sur une mêlée, le Racing 92 extrait le ballon rapidement et occupe la moitié de terrain adverse. À la 13ème min, Iribaren marque une pénalité de 40 m de long accordée aux Franciliens en raison d’un placage irrégulier de Carl Fearns. Le Racing mène ainsi 6 à 0.

Trois minutes plus tard, les Lyonnais réduisent l’écart sur une pénalité de 40 m côté droit. Le score est alors de 6 à 3. Alors que les défenses montrent leurs solidités, le Racing 92 inscrit le premier essai du match.

À la suite d’une mêlée bien gérée, le ballon est transmis jusqu’à Juan Imhoff en bout de ligne. L’Argentin tape au pied entre les Lyonnais, Wenceslas Lauret suit bien le jeu et aplatit le ballon dans la zone d’en but. Le Racing 92 mène 13 à 3 après la transformation d’Iribaren. Les Rhodaniens ne se laissent pas pour autant abattre et repartent au combat.

Leurs efforts payent à la 25ème min avec un essai de Xavier Mignot validé par arbitrage vidéo. Patricio Fernandez ne rate pas la transformation, portant le score 10 à 13 en faveur du Racing 92. À la 34ème min, Fernandez manque l’égalisation sur pénalité mais marque la suivante à une minute de la fin de la mi-temps.

Iribaren manque d’inscrire une pénalité compliquée depuis le bord de touche. Les deux équipes rentrent aux vestiaires à 13 partout. La seconde mi-temps démarre sur les chapeaux de roue. Sur une percée de 40 m de Toby Arnold, Baptiste Couilloud inscrit un essai lyonnais à la 43ème min. Fernandez transforme et les Lyonnais mènent au score, 20 à 13.

Les Franciliens tentent de répondre à cette offensive lyonnaise mais leurs tentatives ne sont pas récompensées. Les possessions s’enchaînent et les Lyonnais temporisent. Fernandez porte le score à 26 à 13 grâce à deux pénalités inscrites à la 59ème min et à la 64ème min.

À la 69ème min, François Trinh-Duc transperce la défense lyonnaise sur une course et inscrit un essai. Maxime Machenaud transforme. Le score est alors de 26 à 20. Si le Racing 92 met ses dernières forces dans la bataille pour espérer accrocher une victoire, les Lyonnais temporisent intelligemment. Ils obtiennent même une dernière pénalité à la 76ème min que Fernandez ne manque pas de marquer scellant le destin de la rencontre. Celle-ci s’achève sur le score de 29 à 20.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR