La pelouse de Bourgoin a accueilli, vendredi 21 août, les joueurs du Racing 92 et du Lyon olympique universitaire (aussi appelé Lou rugby) pour leur premier match de préparation de la saison. Les deux équipes, qui s’affronteront lors de la première journée du Top 14 samedi 5 septembre au Matmut Stadium de Lyon, ont pu se jauger et roder les nouvelles recrues de leurs rangs.

Après une première mi-temps à l’avantage du Lou rugby et de sa solide défense, le Racing 92 est parvenu à prendre le dessus en profitant de la fatigue physique de son adversaire. Mais cette victoire ne doit pas cacher le manque d’entraînement des Racingmen, restés six mois sans jouer et manifestement éprouvés à la fin de la rencontre.

C’était la seule vraie affiche de la semaine en rugby. Lyon deuxième du classement de la dernière saison, interrompue prématurément par le confinement du pays en mars dernier, rencontrait en match amical le troisième du podium, le Racing 92 sur le terrain du stade Pierre Rajon de Bourgoin, partiellement rempli par des supporters masqués. Avant la reprise du Top 14 début septembre, l’effectif du Racing 92 a pu profiter d’une occasion de retrouver ses automatismes et de faire jouer la quasi totalité de son banc.

La première période, marquée par une belle succession d’essais, couronne aussi un certain manque de précision et de rapidité d’exécution des Racingmen, qui perdent des opportunités de percer la défense du Lou de leur jeu au pied. C’est d’ailleurs Lyon qui prend l’avantage dès la 6ème min avec un essai du demi d’ouverture Jonathan Wisniewski, parvenu à passer entre les mailles de la défense du Racing 92.

Ils répliqueront six minutes plus tard grâce à une percée du capitaine Maxime Machenaud à quelques mètres de la ligne du but lyonnais. Le Lou rugby jouait alors en infériorité numérique, après le carton jaune de son demi de mêlée, Baptiste Couilloud.

Une perte pour les défenseurs de Lyon qui permettra aux joueurs de Laurent Travers de recoller une nouvelle fois au score à la 20ème min, avec un essai du jeune Max Spring pour son premier match en ciel et blanc. Car le club des Hauts-de-Seine était une nouvelle fois mené, 14 à 7, après la perte d’un ballon, éjecté suite à un plaquage de Virimi Vakatawa et récupéré par l’ailier Xavier Mignot, auteur du troisième essai du match.

Les deux adversaires se quittent à la pause sur un score de 26 à 21, grâce à un essai supplémentaire de part et d’autre (Mathieu Bastareaud pour Lyon et Teddy Baubigny pour le Racing 92). De retour des vestiaires, le Lou rugby montre un autre visage et ne parvient pas à tenir le rythme imposé par le Racing 92 sur la durée. Le pilier Hassane Kolingar profite de ce coup de mou pour plaquer un ballon à la 60ème min. C’est son compatriote, l’ailier Donovan Taofifenua, qui marquera le dernier essai de la partie, assurant la victoire de son club avec 35 points, contre 26.

La baisse des salaires des joueurs du Racing 92 enterrinée

La fin précoce du championnat 2019-2020, ajoutée à la limitation du nombre de spectateurs dans les stades, devrait coûter plusieurs dizaines de millions d’euros de manque à gagner aux clubs français. Ces derniers ont limité la casse grâce au chômage partiel mais une réduction des transferts et des baisses de rémunérations étaient à envisager. Le Racing 92 n’y pas échappé. « Le Club félicite (…) les joueurs et le staff d’avoir permis de trouver sereinement les clefs d’un accord remarquable qui honore chacune de ses parties prenantes, par une baisse significative de leurs salaires », a indiqué le club dans un communiqué.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR