Les hommes de Pascal Donnadieu jouent de malchance. Eux, qui n’avaient pu participer à leur premier match amical de la saison, face à Orléans, pour cause de suspicion de Covid-19 dans les rangs adverses se retrouvent plongés dans la même situation. D’après les informations du Parisien, le meneur américain, Chris Warren, aurait été testé positif au coronavirus la semaine passée. De ce fait, la rencontre qui devait avoir lieu chez leur voisin de Boulogne-Levallois, au Palais des sports Marcel-Cerdan samedi 29 août à 18 h 00, a été annulée.

« L’ensemble de l’équipe et du staff sera à nouveau testé en début de semaine », a indiqué dans un tweet le club, qui menait déjà des dépistages hebdomadaires avant cette suspicion de contamination. Les Nanterriens doivent désormais se soumettre au protocole sanitaire établi par la Ligue Nationale de Basket. Impossible pour l’heure de dire si le club sera en mesure d’aligner ses joueurs sur le parquet du Palais des sports pour son premier match de la saison en Jeep Elite, le 23 septembre prochain, face au JL Bourg-en-Bresse.

Si la rencontre est maintenue, le Nanterre 92 devra palier une pré-saison écourtée, avec déjà deux matchs de préparation avortés. Sa seule possibilité, jusqu’à aujourd’hui, de roder son nouvel effectif (voir notre édition du 26 août) s’est présentée mercredi dernier, face au Champagne Châlons Reims Basket. Un retour sur le parquet du Palais des sports Maurice Thorez, après plusieurs mois d’absence, qui s’est soldé par une victoire des Nanterriens, 87 à 71.

La seconde période a été décisive dans ce match et a permis de départager deux équipes à touche-touche durant les deux premiers quart-temps. Dès le début de la rencontre, les joueurs en noirs du CCRB ont eu tendance à prendre systématiquement l’avantage, avant de voir les verts recoller au score quelques instants plus tard. Le Nanterre 92 a déployé une défense parfois solide en première période, empêchant plusieurs fois les Marnais d’ajuster leurs tirs ou les obligeant à tirer au-delà de la ligne médiane. Mais les Nanterriens ont gâché de belles occasions, à l’image de la série d’actions des 4ème et 5ème minutes.

Après un mauvais ballon du camerounais Junior Mbida, qui a atterri directement dans ses mains, Chris Warren s’est précipité vers le panier, a fait la passe à son coéquipier Ivan Février mais celui-ci a manqué sa cible. Quelques secondes plus tard, Damien Bouquet est parvenu à stopper le contre, en interceptant une passe du numéro 2 adverse, mais a empêché le même Ivan Février de conclure l’action en ne maîtrisant pas sa passe, trop forte.

Une entrée en matière dans ce match logiquement qualifiée de « poussive » par Pascal Donnadieu, dans une interview publiée sur Facebook. « On a encaissé beaucoup de points. Le premier quart-temps, on a manqué d’intensité. Je pense que c’est dû à un manque de repères », se désole-t-il, concédant une montée en puissance au fil du match.

Une progression, qui se conjuguera avec une baisse de régime du CCRB au cours des deux derniers quart-temps. Rentrés aux vestiaires à la mi-temps à égalité avec le Nanterre 92 (42-42), les joueurs du Châlons Reims se sont vus assez vite distancés d’une dizaine de points ; un retard qu’ils ne parviendront pas à rattraper. Les actions construites des Marnais se sont faites rares en seconde période. Un nombre important de lancers francs leur ont permis de se maintenir à portée du Nanterre 92 avant de devoir se résoudre à la défaite, 87-71.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR