Les Nanterriens connaissaient leur mission avant d’affronter Le Portel mardi 4 mai pour le compte de la 34e journée de Jeep Élite : valider la victoire du samedi précédent, acquise sur le terrain de Gravelines-Dunkerque, et se rapprocher encore un peu plus du maintien. Les coéquipiers de Chris Warren, auteur d’un match exceptionnel, sont venus à bout du Portel dans les ultimes secondes (76-75) en se faisant néanmoins une belle frayeur sur la fin de match. Soulagé, le Nanterre 92 s’installe à la 10ème place du championnat de France de basket.

L’entraîneur Pascal Donnadieu peut souffler. Ses joueurs ont su faire la différence lors des trois premiers quart-temps pour s’offrir une deuxième victoire de rang. Mais, que ce fut difficile…Le match débute pourtant de bonne manière pour les Nanterriens. Menant rapidement au score, ils profitent de la taille impressionnante du jeune Victor Wembanyama (17 ans, 2,19m) sur les phases défensives pour récupérer de précieux ballons.

En attaque, Chris Warren commence son show du soir et guide son équipe. Le score passe à 18-14. À la fin du premier quart-temps puis à  41-37 à  la mi-temps. Le Portel semble se diriger tranquillement vers une troisième défaite consécutive. Lors du troisième quart-temps, le Nanterre 92 prend son envol à  l’instar de son joueur vedette Chris Warren. Le meneur de jeu plante 14 points grâce à  sa vitesse dans la raquette et sa réussite aux shoot à trois points.

Au moment d’aborder les dix dernières minutes, les Nanterriens possèdent un solide matelas de 12 points au tableau d’affichage. Le match prend alors une toute autre tournure. Le Portel commence à défendre avec des prises à deux sur Chris Warren, qui ne trouve plus de solution. Pire, aucun mouvement autour de lui ne se crée.

Benoît Mangin, leader du Portel, prend les choses en main (20 points, 6 passes décisives) bien aidé par Mehdy Ngouama, ancien joueur du Nanterre 92, qui à  25 secondes du terme permet aux visiteurs de mener d’un petit point. Le moment est tout choisi pour Chris Warren. Dans la foulée, le meneur de jeu de Nanterre prend de vitesse la défense, obligée de commettre une faute. Deux lancers francs plus tard, les locaux reprennent l’avantage (76-75) et s’imposent de justesse.

Avec les reports suite au confinement du mois de novembre 2020, il reste encore 12 matchs à jouer en championnat. L’objectif est clair, assurer dans un premier temps le maintien dans l’élite. Et sait-on jamais, malgré un calendrier chamboulé et un effectif particulièrement touché par la Covid l’hiver dernier, tous les scénarios sont possibles. Avec la force de caractère observée ces derniers jours, une fin de saison en apothéose n’est pas à exclure. Mais, avant de rêver aux playoffs (les phases finales qui concerne les huit premiers du classement, Ndlr), il faut gagner. Encore et encore. Une victoire mercredi sur le terrain de Chalon-sur-Saône rapprocherait un peu plus les nanterriens de ce pari, jamais trop ambitieux.

Une nouvelle recrue pour remplacer Tyler Stone

La blessure de Tyler Stone jusqu’à ­la ­fin ­de­ saison ­en­ raison­ d’une lésion au tendon d’Achille a obligé le staff du Nanterre 92 à s’adapter. C’est chose faite avec la signature de l’intérieur australien Brock Motum, 31 ans. ­Le­ colosse ­de­ 2,08 ­mètres arrivé ­mercredi ­5­ mai­ en­fin­ de matinée en provenance de Galatasaray (Turquie, club de basket d’Istanbul) postulera pour la rencontre de mercredi 12 mai face à Chalon-sur-Saône.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR