Le Nanterre basket club entre cette semaine dans le championnat de France renommé depuis mars 2018 « Jeep elite ». Les joueurs et le staff ont passé un mois de pré-saison pour se remettre au niveau, après trois mois depuis la fin de saison dernière.

Après une nouvelle saison de plus de 60 matchs de très haut niveau, durant laquelle Nanterre 92 a remporté le trophée des champions, le club s’est hissé en huitième de finale de la BCL (Basketball champions league), en demi-finale de la Leaders cup et en demi-finale de la coupe de France, le club des Hauts-de-Seine s’est aussi qualifié, pour la cinquième fois en sept saisons, pour les playoffs du championnat Jeep elite 2018.

L’équipe qui a gagné son dernier match de préparation face au KK Zadar 95-71, et ainsi remporté la cinquième place du tournoi pro Stars, est dans les starting blocks pour cette nouvelle saison. « La préparation se passe plutôt bien, on a récupéré des joueurs relativement en forme, confie Franck Legoff, assistant coach, sur une vidéo Facebook réalisée par l’équipe. On a retrouvé des joueurs avec de l’ambition ».« Il y a du talent dans cette équipe, des joueurs qui mouillent le maillot ».

Le 18 août dernier, l’entraîneur phare du club nanterrien, Pascal Donnadieu, coach assistant pour l’équipe de France, s’est également exprimé sur la pré-saison en vidéo. « Pour l’instant, la préparation se passe très bien, indiquait-il alors. La première chose, c’est qu’en terme d’état d’esprit, et de travail, tout est très bien. »

Quatre nouveaux joueurs sont à compter parmi l’équipe pro du Nanterre basket club 92. A la recherche d’un poste 2/1 au statut de joueur formé localement et d’un intérieur pour remplacer temporairement Demetrius Treadwell (blessé au genoux), le club a engagé Corentin Carne et Yannis Morin pour venir compléter l’effectif, ainsi que Julian Gamble passé par l’Asvel pour les playoffs.

L’intérieur américain est la première recrue de Nanterre. « C’était important, pour une première recrue, de prendre un joueur impactant dans le secteur intérieur. Notre priorité de recrutement était de densifier ce secteur de jeu et Julian correspond parfaitement à ce que nous recherchions de par ses deux saisons de qualité en Allemagne et ses statistiques en Champions league », explique l’entraîneur sur le site internet basketeurope.com. La jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre (JSF) a également recruté le meneur Dominic Waters, qui est notamment passé par la Belgique, la Slovénie ou encore la Grèce avec l’Olympiacos.

« On a incorporé Corentin et Yanis, puis Dominic et Julian, ça veut dire qu’on n’est pas tous au même niveau par rapport au nombre de séances », souligne Pascal Donnadieu, avant de préciser : « Cette année on a essayé de bâtir une équipe très complémentaire, avec des joueurs pouvant évoluer à deux postes, voire trois. C’est une équipe qui me paraît avoir un potentiel intéressant. »

Bilan de la première journée du tournoi Jeep elite pour Nanterre

Les pros du club de basket ball Nanterre 92, ont repris la compétition vendredi 21 septembre, contre l’équipe de Gravelines-Dunkerque, et se sont inclinés 84 à 80. Le club du Nord, 13e du championnat la saison passée, a réalisé une très bonne préparation (six victoires, une défaite), ce qui lui offre un statut de club « playoffable » selon les experts.

Le basket club maritime Gravelines-Dunkerque grand littoral (BCM) s’est imposé de peu face à l’équipe de Nanterre, privée de son arrière Jeremy Senglin (blessé en fin de préparation). Les joueurs de Julien Mahé se sont fait tout de même peur en voyant revenir Nanterre à – 4 à 30 secondes de la fin (82-78).

Finalement, les nordistes ont marqué deux lancers francs et fait le travail nécessaire pour l’emporter, avec un Edgar Sosa aux bonnes statistiques : 20 points à 8/16 et 6 passes décisives.

Du côté de Nanterre, c’est le jeune Jean-Marc Pansa qui a marqué les esprits : 14 points à 6/7 et 6 rebonds pour 19 d’évaluation en 17 minutes.

Pour le deuxième journée du tournoi Jeep elite, le basket club de Nanterre 92 affrontera à domicile les jeunesses laïques de Bourg-en-Bresse, le lundi 24 septembre 2018 à 20 h 45, au palais des sports de Nanterre.

CREDIT PHOTO : TIMAN / WIKIPEDIA – CC-BY-SA