Après la large victoire de la semaine précédente face au Mans, 98 à 79, le Nanterre 92 devait confirmer cette bonne performance : d’abord en coupe d’Europe face aux Russes de Kazan mercredi 16 octobre, puis deux jours plus tard, en Jeep elite sur le parquet de Châlons-Reims. Ce ne fut pas le cas. Face à Kazan, Nanterre s’incline sur le score étriqué de 94 à 92. Pour son déplacement à Châlons-Reims le vendredi, la défaite s’est jouée de peu : 98 à 91.

Mercredi dernier, les joueurs de Pascal Donnadieu sont surpris à domicile par les joueurs de Kazan. Ces derniers l’emportent en toute fin de match, 94 à 92, malgré une forte domination nanterrienne. Grand favori de la compétition, Kazan est pris à la gorge par les joueurs du Nanterre 92, Youssou Ndoye, en force, marque 10 points tandis qu’Isaïa Cordinier est à la transition du jeu tout en marquant 17 points sur l’ensemble de la partie.

Au terme du premier quart-temps, Nanterre mène 27 à 20. Kazan reste tout de même au contact des locaux à l’aide de ses talents individuels : Errick McCollum et Jamar Smith enchaînent les points. Réponse immédiate de Taylor Smith avec 14 points et 7 rebonds. Mais là encore, les individualités de Kazan parviennent à rester au contact, et même à recoller au score. À la fin du troisième quart-temps, le score est de 70 à 69 en faveur de Nanterre.

En fin de match, avec une avance de 4 points à 3 min 30 de la fin du match obtenue grâce à Kenny Chery et Dallas Moore, Kazan surprend Nanterre avec cinq points inscrits par Jamar Smith. Score final : 94 à 92. Deux jours plus tard, Nanterre 92 s’est rendu sur le parquet de Châlons-Reims pour le compte de la 5e journée de Jeep elite.

De quoi rebondir. Ce n’est finalement pas le cas. Les locaux ont imposé un jeu rapide, tout en percussions dès le début du match. A l’aide d’une précision redoutable sur les tirs à trois points (9 sur 11 tentatives), Châlons-Reims a une confortable avance à la mi-temps : 62 à 46. Piqués au vif par le score, les Nanterriens reviennent au contact à l’aide d’un troisième quart-temps à sens unique (18 à 4).

À 68 à 66, Nanterre recolle ainsi au score avant le dernier acte du match. Mais les locaux reprennent du poil de la bête et creusent l’écart. Le match se conclut même par un tir à trois points du Chalonnais, Nic Moore, sur le score de 98 à 91. Au cours du match, le meneur nanterrien est sorti, touché à l’épaule droite en première mi-temps. Kenny Chery avait le bras en écharpe à son retour sur le banc en deuxième mi-temps.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR