Le match était de bon augure. La large victoire 54-91 en Finlande lundi 1er octobre, annonçait de bons auspices. C’est donc logiquement que l’équipe de Nanterre s’est imposée en match retour, 91-58, le 4 octobre dernier, contre l’équipe de Karhu, pour le 3e tour des qualifications de la Ligue des champions.

Pour la seconde saison d’affilée, les basketteurs de Nanterre participeront à l’épreuve continentale. « C’est la 6e participation de suite du club en coupe d’Europe, commente l’entraîneur au Parisien. Les objectifs sont atteints. » Le public venu en nombre pour ce match à domicile a mis l’ambiance, et s’est fait honorer par une équipe de basket des grands matchs. Des moments spectaculaires ont rythmé la rencontre, à l’image de l’interception et du dunk d’Armand Mensah (19 ans, 1,81 m).

Le jeune meneur, consacré « héros de la soirée » par l’entraîneur Pascal Donnadieu, a été élu meilleur joueur du match avec 17 points et 5 passes décisives en 27 minutes. Il s’est confié à nos confrères du Parisien : « Je savais que Jeremy Senglin était absent (blessé. Ndlr) et j’ai pu me préparer. J’ai de la chance d’être dans ce groupe car ils m’ont tous donné des conseils. C’est mon meilleur souvenir de basket. A l’origine je devais juste jouer 15 minutes et j’en joue 27. »

Pour Pascal Donnadieu, les deux compétitions concourues simultanément par le club représentent une grosse charge de travail. « Jouer une coupe d’Europe est une belle opportunité qu’on ne peut pas refuser mais il va falloir gérer le calendrier avec deux matchs par semaine, confie-t-il. Je sais qu’on risque d’y laisser des plumes pour le championnat mais c’est pour cela que je suis content de l’apport des jeunes et des joueurs du banc ce soir. On aura besoin d’eux. »

Les basketteurs de Nanterre 92 entreront dans le championnat d’Europe avec un déplacement chez les Tchèques d’Opava dès mercredi 10 octobre prochain. En saison régulière, Nanterre 92, ancien vainqueur de l’Eurochallenge (C3), sera dans la poule B avec les Allemands de Bonn, les Suisses de Fribourg, les Israëliens de l’Holon, les Tchèques d’Opava, les Grecs du PAOK Salonique, les espagnols de Tenerife et les Italiens de Venise. Les quatre premiers seront directement qualifiés pour les play-offs.

Jeep elite : Nanterre s’incline face à Monaco

Pour la quatrième journée du tournoi Jeep elite, le club pro de basket Nanterre 92 a affronté l’équipe de Monaco, dimanche 7 octobre dernier, pour un score final de 75 à 63 en faveur des monégasques. Le club francilien a souffert sur le parquet de Monaco. En déplacement, l’équipe privée de Demetrius Treadwell, avec un Julian Gamble et un Dominic Waters diminués, a peiné à remonter au score.

Une victoire nette de la Roca team (Monaco), qui traduit mal les difficultés qu’a eu l’équipe pour venir à bout des franciliens. En première mi-temps Nanterre a longtemps malmené les joueurs de la principauté, et mené de sept points à l’aube du deuxième quart-temps. Après avoir pris douze longueurs de retard, Monaco est entrée dans le match à son tour et a réussi à recoller rapidement au score, passant devant ses adversaires dès le retour des vestiaires, en infligeant un 10-2 aux hommes de Pascal Donnadieu.

Malgré un bon match de Lahaou Konate (14 points et 5 rebonds), cela n’a pas suffi face aux partenaires de Yakuba Ouattara (18 points et 8 rebonds). Outre son ailier, la Roca team a aussi pu s’appuyer sur un Paul Lacombe très complet (10 points, 7 rebonds, et 4 passes décisives). Pour le prochain match, Nanterre 92 affrontera le 25 novembre prochain l’équipe de Châlons-Reims, à 18 h, à domicile, au stade Maurice Thorez. Pour des raisons de calendriers, le match comptant pour la 3e journée de Jeep élite avait été reporté.