Alors qu’ils ont évolué pendant une heure à quinze contre quatorze, les ciel et blanc ne sont pas parvenus à inverser une entame de match ratée, et ont donné beaucoup de munitions aux Toulousains. Un constat amer que dresse Laurent Travers à l’AFP, en marge du match le 31 mars. « On a manqué de précision et de discipline, déclare-t-il. On a rendu trop facilement le ballon, contrairement à ce qu’on avait décidé en termes de stratégie. Il fallait qu’on soit capables de multiplier les temps de jeu, de garder le ballon ».

« On a été défaillants, ajoute-t-il. On a une première mi-temps où on se fait contrer et ils se retrouvent à marquer (le second essai d’Antoine Dupont, Ndlr), je pense que c’est un tournant du match. On a eu chacun une mi-temps et sur l’ensemble du match, ils méritent de gagner. C’était un des objectifs (remporter la Coupe d’Europe), celui-là n’est pas atteint, c’est une grosse déception, il ne faut pas se cacher. ».

L’entraîneur est rejoint par son joueur, et capitaine de l’équipe, Dimitri Szarzewski : « Quand on perd trois fois contre une équipe dans la saison, il n’y a pas de hasard, c’est qu’elle est meilleure que nous. Et les meilleurs ont gagné », commente-t-il, froid. Au-delà du simple match, les Racingmen ont également pris une dure réalité en pleine face.

Eux qui avaient fait de la Champions Cup une priorité, qui rêvaient tout haut de prendre leur revanche sur le Leinster en demi-finale et d’atteindre le toit de l’Europe, ont été contraints d’admettre qu’ils n’en avaient toujours pas les épaules cette saison : « Il y a autant de frustration qu’il y avait d’espoir de remporter cette première étoile sur le maillot, conclut Dimitri Szarzewski. Ce ne sera pas pour cette année. La Coupe d’Europe s’arrête et même si la saison est encore longue, c’est un gros coup d’arrêt pour nous ».

Une défaite au goût encore plus amer en vue du carton rouge de Zack Holmes (Toulouse), après un plaquage dangereux à la 24e minute. « C’est forcément une immense déception quand on n’est pas capable de gagner à quinze contre quatorze, même si nous avons récolté nous aussi deux cartons jaunes, regrette le capitaine des ciel et blanc. On devait mieux maîtriser le jeu et on n’a pas su le faire. Bref on n’a pas été à la ­hauteur, tout simplement ».

Autre point noir, la discipline et les deux cartons jaunes pour Teddy Thomas et Juan Imhoff, qui ont annihilé deux fois les effets de la supériorité numérique. Pour les joueurs mais surtout pour le club et son président Jacky Lorenzetti, la semaine s’annonce pénible pour le quatrième du Top 14. Laurent Travers se projette déjà : « Un gros match nous attend à Clermont. Il va être important qu’on se remette vite sur le bon chemin parce qu’on va être attendus, commente-t-il. Encore un match avec beaucoup d’intensité. Il va être important de vite basculer sur le Top 14 ».

Dernier match de Coupe d’Europe pour Szarzewski

Le talonneur et capitaine du Racing 92, Dimitri Szarzewski, a annoncé que le quart de finale de Coupe d’Europe perdu dimanche face à Toulouse (21-22) était « certainement » le dernier de sa carrière dans la compétition, préfigurant ainsi la fin d’une longue carrière entamée en 2002. « J’avais énormément misé pour gagner cette coupe d’Europe, commente-t-il en marge du match. Certainement, ce sera la dernière fois que je porte le maillot du Racing en Coupe d’Europe ».

« Forcément, j’ai énormément de regrets parce que je n’ai jamais remporté la Coupe d’Europe en tant que joueur », a ajouté l’ancien joueur du Stade Français (2005-2012). Dimitri Szarzewski pourrait toutefois effectuer quelques piges en Top 14 en début de saison prochaine en raison de la probable sélection pour la Coupe du monde de Camille Chat, son actuelle doublure.

CREDIT PHOTO : Archives/RACING 92