Dans le cadre de cette 25e journée de Jeep elite, Nanterre 92 se déplaçait au Chaudron de l’ESSM Le Portel. Les vert et blanc devaient confirmer la belle saison et la 2e place au classement du championnat. Dans un début de match à l’avantage des Franciliens, bien en rythme sur le tir extérieur, à l’image du premier tir d’Hugo Invernizzi, comme dans le jeu intérieur avec Demetrius Treadwell et Hauk’ Palsson, les joueurs de Pascal Donnadieu ont pris rapidement les devants pour mener 10-7 après 4 min.

Mais les joueurs de l’ESSM marquent un 5-0 et reprennent le contrôle du match sous l’impact de son meneur Benoit Mangin (12-10), et en sont à 21-17 à la 8e. Les Nanterriens parviennent tout de même à réduire l’écart en fin de quart-temps et mettent plus de hargne dans le second quart-temps. Après 14 min, Nanterre 92 mène 27-35. C’est le moment choisi par l’ESSM pour passer également la seconde en attaque, et les portellistes recollent rapidement à 32-35.

Côté Hauts-de-Seine, Hugo Invernizzi trouve des positions isolées près du cercle pour créer un nouvel écart (34-42 / 18e). Dans une fin de mi-temps dans laquelle les deux équipes se rendent coup pour coup, les joueurs de l’ESSM parviennent à trouver des positions de tirs parfaitement ouvertes et font mouche de loin. Il faudra beaucoup de sang-froid et un Lahaou Konaté (11 points à la pause) pour réussir à conserver l’avantage à la pause.

De retour des vestiaires, c’est Nanterre 92 et son meneur Jeremy Senglin qui frappent en premier, et l’équipe repart sur d’excellentes bases, pour aller jusqu’à reprendre 12 points d’avance (48-60 / 24e). Hugo Invernizzi en est alors à 15 points et redonne ainsi un gros coup de boost à Nanterre 92. En fin de troisième quart-temps, Nanterre a creusé l’écart jusqu’à +18 points.

Ce 4e quart-temps débute comme le précédent. Jeremy Senglin fait tourner la balle et trouve des solutions à l’intérieur, cette fois par le biais de Julian Gamble, énorme d’efficacité des deux côtés du terrain. « Le pivot Nanterrien est partout : au dunk, au lay-up, au contre, aux rebonds et même à l’interception », affirme le site internet de l’équipe verte et blanche.

Une énergie qui lui permet de rendre une belle copie à l’issue de ce match. Résultat final 105-82 pour Nanterre. Et, puisque Nanterre 92 c’est d’abord un gros collectif avant d’être une somme d’individualités, c’est la prestation d’équipe qu’il faut retenir ce soir. Pour son deuxième match sous le maillot nanterrien, Nick Johnson rend lui aussi une belle feuille de statistiques, tout comme la plupart des joueurs de l’équipe.

Défaite de Nanterre face à Bologne

Dans ce match retour du 1/4 de finale de Champions league, l’enjeu des Nanterriens était simple : gagner ou perdre de moins de 8 points pour valider le ticket pour le Final four de Champions league. Face à une solide équipe de Bologne (en Italie), Nanterre 92 concède la défaite (73-58), et ne verra pas le Final four de la BCL.

Malgré un avantage de huit points après sa victoire lors du quart de finale aller, Nanterre 92 savait que le déplacement à Bologne serait très compliqué. Et cela s’est bel et bien vérifié pour les troupes de Pascal Donnadieu. Les 18 points d’Haukur Palsson n’ont pas suffi aux Franciliens pour préserver leur avantage.

Les partenaires de l’international tricolore Amath M’Baye (16 points) se sont notamment appuyés sur leur adresse (51,06%), ainsi que sur une raquette plus performante (39 rebonds à 36).Toutefois, malgré une déception légitime d’être passés non loin du Final four de la BCL, les Nanterriens auront réalisé un très bon parcours européen. Et peuvent maintenant se concentrer pleinement sur le championnat.

CREDIT PHOTO : Archives/ La Gazette de la Défense