Après la bonne opération réalisée sur le parquet de Strasbourg, les joueurs du Nanterre 92 se devaient de confirmer la bonne dynamique sur laquelle ils glissent en ce moment. C’est chose faite. L’équipe s’est imposée à domicile en Eurocup contre Ljubljana, 90 à 87 conservant ainsi quelques chances de qualifications pour le top 16.

Quatre jours plus tard, ils ont remis le couvert en championnat Jeep elite, en battant au palais des sports Maurice Thorez Bourg-en-Bresse (Ain) sur un score plus large de 85 à 70. Une performance qui leur permet ainsi de pointer à la huitième place du classement, alors que la formation nanterrienne était il y a encore trois semaines à la dernière place du championnat.

Rien n’a été donné aux Nanterriens la semaine passée, laquelle aurait pu être catastrophique, à l’image de leur entame de match face à Ljubljana en Eurocup. Après seulement 12 min de jeu, les hommes de Pascal Donnadieu sont à l’agonie : ils peinent à inscrire 11 points, et encaissent un festival offensif slovène de 34 points.

Une montagne se dresse devant l’équipe, laquelle réduit l’écart tranquillement lors du second quart-temps à l’aide d’Isaia Cordinier, qui a marqué 23 points sur la rencontre, réalisé deux rebonds et deux passes. À la mi-temps, les Nanterriens ne sont menés que de 11 points : 43 à 32. Mais c’est surtout pendant le troisième acte du match que les Nanterriens se refont une santé, atomisant quelques Slovènes au passage.

Motivé par Cordinier, Dallas Moore se met en action. L’albano-américain rivalise de précision, inscrivant six paniers à trois points sur huit tentatives. Au total, le meneur inscrit 22 points et redonne de l’air à Nanterre, qui obtient la victoire au finish grâce aux 15 points inscrits par Devin Oliver et les 13 points inscrits par le stratège, Kenny Chery.

Avec cette victoire, obtenue au forceps, les Nanterriens ont encore une chance de qualification pour le Top 16 de l’Eurocup, la seconde phase de la compétition. À condition de défaire les Italiens de Brescia, dont le match, qui s’est joué hier, n’a pas encore eu lieu à l’heure à laquelle la Gazette écrit ces lignes (lundi 16 décembre 2019, Ndlr).

En championnat, les Nanterriens ne s’arrêtent plus de gagner. Dernière victime en date, Bourg-en-Bresse (Ain) samedi 14 décembre. Nanterre 92 s’est imposé à domicile contre les Auvergnats sur le score de 85 à 70, leur permettant de consolider une huitième place, ex-æquo avec cinq autres formations du championnat, et à bonne distance de la dernière place. Position occupée, il y a tout juste trois semaines par Nanterre 92.

Face à Bourg-en-Bresse, sixième du championnat, il ne fallait pas trembler et confirmer la bonne opération réalisée face à Strasbourg le week-end précédent. Les Nanterriens attaquent dès le début les Auvergnats, et mènent logiquement d’une courte avance le match à la fin du premier quart-temps sur le score de 19 à 15. Une avance qui se creuse tranquillement au fil du match grâce au travail de Spencer Butterfield, auteur de 18 points et cinq rebonds. Mais également de Cordinier qui pointe avec 14 points marqués.

Moore et Chery marquent chacun 13 points et Damien Bouquet, artisan de l’ombre de l’équipe inscrit également 12 points pour conclure ce festival offensif. Si la victoire est en poche sur le score de 85 à 70, l’entraîneur de Nanterre 92 Pascal Donnadieu a encore du pain sur la planche. Il doit à tout prix trouver des solutions offensives permettant de mettre davantage à contribution ses pivots : Youssou Ndoye et Taylor Smith.

Si ce dernier arrive à être décisif sur certains matchs, Ndoye est transparent depuis le début de la saison. Pendant ce match, Ndoye a marqué seulement 4 points avec une efficacité de seulement 50 %. Smith, quant à lui n’a pu inscrire que cinq points contre Bourg-en-Bresse. Il reste beaucoup à faire pour le club, avant le déplacement sur le parquet de Roanne vendredi 20 décembre.

Roanne, un club comme Nanterre, qui n’est pas à son niveau habituel, pointe tristement à la seizième place du classement avec neuf défaites pour quatre victoires. Nanterre affiche un bilan encore négatif avec, en 13 matchs cinq succès pour huit échecs.

CREDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR