Bonne nouvelle. Avant le coup d’envoi de son match à Holon le 5 février dernier, Nanterre 92 avait son destin entre ses mains : une victoire et elle prenait la direction des 8e de finale de la BCL. Résultat, le contrat est rempli, puisque les joueurs de l’entraîneur Pascal Donnadieu ont mené de la première à la dernière minute de cette rencontre. Pour ce faire, ils ont pu compter sur un axe 1-5 performant avec Dominic Waters (14 points et 7 passes décisives) et Julian Gamble (15 points et 9 rebonds).

Est-ce la chance qui sourit à Nanterre 92 ? Parallèlement, l’équipe de Tenerife, en l’emportant face au Paok (85 à 77), permet aux coéquipiers de Julian Gamble de finir troisièmes de la poule. Pour cette 14e et dernière journée de Champions league, Nanterre 92 était en déplacement à Holon, en Israël. Sur un premier triplé de Lahaou Konaté, les Nanterriens prennent 5 points d’avance après trois minutes de jeu (2-7).

Le début de match est à sens unique, les vert et blanc brillent par un collectif intenable : Adas, Lahaou puis Demetrius portent la marque à 27 points après 10 min, de quoi donner du courage à toute l’équipe pour la suite du match. Dans le deuxième quart-temps, la réussite aux shoots n’est toujours pas présente pour les Israéliens. Agressifs en défense et en attaque, il faudra attendre un premier triplé d’Haukur Palsson (12s) pour voir Nanterre prendre 15 points d’avance (15-30).

Côté Holon, après un bon passage de Corey Walden, les joueurs de l’Hapoel reviennent à 11pts (22-33). Mais Hauk’ (27s) et Julian (28s) permettent au club des Hauts-de-Seine de garder 14 points d’avance à l’entame des deux dernières minutes avant la mi-temps. De retour des vestiaires, les Israéliens montrent les premiers signes du retour de leur adresse après un triplé de Dequan Jones. Mais Nanterre finit par relancer la machine (39-54 / 28s) provoquant TJ Cline sur chacun de ses duels.

Plus que 10 minutes à jouer et Nanterre se qualifie. Julian Gamble débute le 4e acte par un contre autoritaire sur Corey Walden. La défense nanterrienne se referme peu à peu sur les joueurs de l’Hapoel qui perdent le nord. Julian Gamble puis Adas Juskevicius se mettent en mode scoreurs et Nanterre reprend ainsi 15 points d’avance (47-62 / 32s).

Holon dégaine des tirs longue-distance ramenant le score à -10 (54-64), à 6 min de la fin du match. Il ne reste plus que 4 minutes à jouer, et Waters entre en jeu : en plus de ses 7 passes décisives, le meneur nanterrien hisse son équipe à 74 points contre 62 pour les Israéliens. Cette victoire, couplée à la victoire de Tenerife sur le parquet du Paok, place donc Nanterre 92 à la troisième place du Groupe B de Champions league.

Un nouvel échec pour Nanterre en Jeep elite

Parallèlement à leur victoire en Champions league, l’équipe de Nanterre 92 s’est inclinée le 9 février dernier, dans le tournoi Jeep elite face à Dijon, 87-81. Les locaux ont quasi continuellement mené dans cette rencontre, résistant à la pression des Franciliens à la fin du 1er quart et au début du 2e lorsque Nanterre revient par deux fois à égalité.

Dijon parvient à se faire un petit capital de points pour tenir jusqu’à la pause (54-46). L’écart grimpe à +17 à la reprise et Nanterre fait son possible pour ne pas prendre l’eau, notamment grâce à Haukur Palsson qui place deux triples. la différence de points est de 10 avant le dernier acte. Le duel fait rage avant d’entrer dans le money-time, Axel Julien et Hugo Invernizzi s’expriment derrière l’arc. Alors que le suspense s’annonce pour la fin de match, Jérémy Leloup rentre un 3 points qui propulse Dijon à +6 une poignée de secondes avant le buzzer final.

CREDIT PHOTO :Archives la Gazette de la Défense