Nanterre 92 peut être fière de son parcours en BCL. Leader invaincu du championnat d’Italie (6v-0d), Venise a pris une grosse claque ce mardi en ligue des champions. Les Vénitiens se sont inclinés 87-99 à domicile face à Nanterre, alors 7e du championnat de France. Les Franciliens, à tâtons dans leurs débuts en Jeep elite, sont aujourd’hui bien entrés dans le tournoi européen et ont clairement pris la mesure de l’événement depuis quatre matchs (3v-1d), ce qui les propulse à la quatrième place de leur poule.

Bien que rapidement privé du meneur Dominic Waters, le club des Hauts-de-Seine s’impose lors de la 6e journée, le 13 novembre dernier. Les joueurs de Pascal Donnadieu entament parfaitement la rencontre, signant un 31-19 dans le premier quart-temps, loin d’être apeurés par le statut de leur adversaire, qui n’avait perdu qu’un seul de ses cinq premiers matchs de ligue des champions.

Mais alors qu’il remonte la balle, le meneur Dominic Waters est jugé coupable d’un coup de coude dangereux sur son adversaire par les arbitres. Ces derniers l’expulsent. Sans Waters, Nanterre prend l’eau. A la 13e minute de jeu, le match est totalement relancé. Venise profite de l’absence du chef d’orchestre nanterrien pour refaire son retard. Emmenée par un très bon Vidmar Gasper (17 pts), elle parvient à égaliser, puis à passer devant Nanterre, juste avant la mi-temps (47-45).

Le troisième quart est serré (22-21), et c’est finalement dans le dernier que Nanterre se dévoile et s’envole, en réussissant à creuser l’écart, 33-18, dans le sillage d’un Adas Juskevicius au-dessus du lot, bien aidé par Julian Gamble. Les deux joueurs sont les grands hommes de la victoire nanterrienne. Le pivot a porté les siens en première période, tandis que le Lituanien a été le guide lors de la seconde. Gamble termine la partie avec 28 points et 11 rebonds, Juskevicius avec 31 points, dont 6 tirs réussis sur 10 à 3 points, et 9 rebonds.

Le troisième quart est serré (22-21), et c’est finalement dans le dernier que Nanterre se dévoile et s’envole, en réussissant à creuser l’écart, 33-18, dans le sillage d’un Adas Juskevicius.

Les Franciliens sont désormais pleinement dans la course aux huitièmes de finale. Ils recevront les Israéliens de Hapoel Holon, juste devant eux au classement, mercredi 21 novembre prochain. « C’est un grand exploit vu le scénario du match, commente Pascal Donnadieu au Parisien. Je salue la performance de mes joueurs de venir gagner face à cette équipe. »

Cependant, l’équipe francilienne ne peut pas gagner à tous les coups. Dans le cadre de la 10e journée du tournoi Jeep elite, l’équipe s’est inclinée face à Limoges, le 17 novembre dernier (80-62) : 18 points sont encaissés lors des deuxième et troisième quart-temps (9+9), soit en vingt minutes.

Dans un début de match où Jerry Boutsiele marque les deux premiers points de la rencontre pour Limoges, c’est bien Nanterre qui fait la course en tête pour mener rapidement 5-11 puis 17-22 sur un 3-points du Lituanien Adas Juskevicius, à la dernière seconde du premier quart-temps. Limoges ne se laisse pas faire, et montre une agressivité jusque-là peu affichée cette saison, pour repasser devant et mener 39-31 à la mi-temps, sur deux lancers-francs de Jonathan Rousselle.

Par leurs attitudes conquérantes et agressives sur le terrain, dès le retour des vestiaires, les hommes de Kyle Milling allaient ensuite mettre une raclée aux Franciliens. Ces derniers n’ont plus l’adresse du premier quart-temps et affichent déjà un retard de 14 unités à la trentième minute de jeu. Les points d’Adas Juskevicius (24) derrière la ligne à 3-points ont permis de maintenir un temps en vie les espoirs de retour de son équipe et ce, malgré un nombre important de lancers-francs loupés par ces derniers.

Dans le dernier quart, l’équipe de Nanterre revient à 7 points de son adversaire à 4 mn de la fin de la rencontre. Mais elle ne fait pas le poids devant l’énergie de Limoges. Le prochain match de Nanterre 92 en Jeep elite se déroulera le 23 novembre prochain contre Strasbourg.

CREDIT PHOTO : Airman 1st Class Kerelin Molina