Au match aller, Nanterre 92 était allé se faire surprendre à Opava (74-67). Mais les joueurs de Pascal Donnadieu ont pu prendre leur revanche le 12 décembre dernier. Doux euphémisme, puisque l’écart final est de 46 points (110-64). Dans ce large succès, où les cadres n’ont pas joué plus de vingt minutes, Dominic Waters a été le meilleur scoreur avec 19 points. Le jeune Arman Mensah a lui aussi pu prendre part à la fête (5 points et 2 passes décisives en 15 min).

Pour ce premier match retour de basketball Champions league, les Nanterriens recevaient le BK Opava, club de République Tchèque, composé exclusivement de joueurs locaux. Nanterre mène déjà 22 à 4 après 6 min. Si en attaque les Nanterriens se trouvent bien, c’est en défense que les efforts sont les plus intenses : en 10 min, les joueurs de Pascal Donnadieu n’ont encaissé que 11 points.

Dans le deuxième quart-temps, les Nanterriens surfent sur un jeu collectif bien huilé. Au bout de quelques minutes, Jean-Marc Pansa débloque à son tour son compteur de points, et c’est ensuite au tour de Dominic Waters de scorer à mi-distance, permettant ainsi à Nanterre 92 de prendre 30 points d’avance dans ce début de second quart-temps (47-17). Avant la pause, le compteur des Franciliens est de 60 à 24. Après des derniers efforts avant la mi-temps, le Club des Hauts-de-Seine reste toujours aussi performant des deux côtés du terrain.

De retour des vestiaires et après une première mi-temps autant dominante, les vert et blanc ont les mêmes intentions : mettre de la pression sur les joueurs d’Opava en défense et jouer avec impact sur chaque possession en attaque. Dominic Waters de loin (22e) puis Jeremy Senglin, se jouant de toute la défense du BKO (22e), portent l’écart à +42 (68-26). Armand Mensah ayant fait son entrée en jeu, c’est lui qui mène la formation Nanterrienne dans la fin du troisième quart-temps. Hugo se payera même le luxe d’oser un petit dunk en toute fin de troisième quart-temps, qui se finit à 84-40.

Dans les dix dernières minutes, les Nanterriens n’auront rien eu à faire de plus que continuer sur la même dynamique, Armand Mensah gérant parfaitement le tempo pour l’attaque nanterrienne. Sur un tir à 3 points converti à la 35e minute, Coco Carne boucle la boucle : tous les nanterriens auront trouvé la mire ce soir-là. Score final : 110 à 64.

Nanterre s’incline en Jeep elite

Erman Kunter (Cholet) a signé sa première victoire (98-92), samedi 15 décembre dernier, depuis son retour dans les Mauges mettant fin à cinq défaites de rang à domicile. Nanterre n’aura pas su renverser la vapeur, trois jours après leur large victoire contre Opava. « On va aller à Cholet, après l’arrivée d’Erman Kunter, et ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour y aller », avait prophétisé Pascal Donnadieu, l’entraîneur.

Effectivement, bien emmené par le meneur London Perrantes (20 points, 2 rebonds, 7 fautes provoquées), si décrié à Limoges et qui a mis son équipe sur les bons rails, Cholet a su profiter de la faiblesse francilienne au rebond (43-28 et 15 rebonds offensifs), du talent de Killian Hayes (13 points) qui fait son meilleur match dans l’élite, et de l’impact de Franck Hassell (25 points, 11 rebonds) pour faire la décision en prolongation, scorant 21 points dans les cinq dernières minutes.