Jusqu’aux dernières heures du coup d’envoi, l’incertitude a dominé. Plusieurs contaminations au Covid-19 avait été détectées dans l’équipe du Lou rugby, empêchée d’aligner sur la feuille de match certains de ses joueurs cadres. Un cas a aussi été répertorié dans le groupe du Racing 92 (voir encadré). Menacé d’une annulation de dernière minute, le match a finalement pu se tenir, devant 5 000 spectateurs triés sur le volet.

Les hommes de Laurent Travers et sa nouvelle recrue Kurtley Beale, entrés tout sourire sur la pelouse du Matmut Stadium, vont décevoir en première mi-temps avec plusieurs pénalités concédées et un essai refusé par l’arbitre. Les racingmen retournent au vestiaire logiquement menés, accusant un retard de trois points (16 à 13). Mais l’entame de la seconde période va inverser la tendance. Grâce à une bonne maîtrise du jeu, le Racing 92 parvient à décrocher une première victoire (27 à 23) en cinq rencontres face au Lou rugby.

Les hommes en bleu et blanc ont réitéré le scénario de leur match de préparation face au Lou, le 21 août dernier. Derrière au score à la pause, ils avaient finalement pris l’ascendant sur une équipe peinant à tenir l’effort dans la durée. Mais cette fois, c’est le Racing qui a ouvert le score grâce à une pénalité transformée par Maxime Machenaud. C’était la deuxième fois que les Lyonnais étaient sanctionnés en 4 minutes pour hors-jeu. Mais ceux-ci vont répliquer avec un drop des 25m du demi d’ouverture Jonathan Wisniewski, qui passe entre les poteaux.

La première belle action sur le terrain du stade Gerland revient aux Lyonnais, qui parviennent à percer la défense du Racing grâce à un bon ballon servi à Mathieu Bastareaud, qui décale à l’arrière Toby Arnold. Un ballon finalement perdu à un mètre de l’en-but adverse, après un bon placage de l’argentin Juan Imhoff. Le Lou Rugby va réussir à tromper une nouvelle fois les défenseurs du Racing à la 24eme minute, avec une touche bien négociée. Le lanceur sert le 2eme ligne Izack Rodda puis Mathieu Bastareaud qui conclut son passage en force sur le côté gauche par un bel essai pour son camp.

Les racingmen prennent un second souffle grâce à un ballon contré par Finn Russell, touché mais mal contrôlé par Noa Kakaitaci. Celui-ci le laisse rouler jusqu’aux mains de Juan Imhoff, qui le plaque proprement.

La seconde partie du match sourit encore plus aux Franciliens, qui conservent la possession et surpassent Lyon dans les contacts. L’ailier Louis Dupichot prend sa revanche, après un essai refusé en première période, en marquant de façon acrobatique. Auteur de la passe décisive, Finn Russell enregistre un nouvel essai pour son équipe quelques minutes plus tard au pied des poteaux. Le Lou rugby se redonne espoir grâce à un ballon applati de Josua Tuisova. Insuffisant, il s’incline avec quatre points de retard sur le Racing 92, qui jouera son prochain match à domicile, face à Montpellier vendredi 11 septembre, à 20 h 45.

Les deux équipes touchées par le Covid

« Je suis tenu au secret ». L’entraîneur du Racing Laurent Travers a refusé en conférence de presse de révéler le nom du membre de l’équipe testé positif en fin de semaine dernière au Covid-19. Impossible même de savoir s’il s’agissait d’un joueur ou d’un membre du staff. Le Lou Rugby a lui enregistré un nouveau cas la semaine passée, après plusieurs autres au mois d’août. Baptiste Couilloud et Jean-Marc Doussain manquaient à l’appel samedi mais le club n’en a pas communiqué officiellement la raison.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR