Les Racingmen avaient sans doute hâte que 2021 se termine. Tout d’abord parce qu’ils restent sur trois défaites consécutives en championnat, et sur un match de la 13e journée non joué face à la Section Paloise, à cause de cas de Covid détectés dans les effectifs des deux équipes. Ensuite, car ce match non joué est le deuxième après la rencontre de Champions Cup face aux Ospreys, non disputée et remportée sur tapis vert pour les joueurs de Laurent Travers.

Dimanche 2 janvier, les Franciliens arrivaient donc à Lyon pour débuter la phase retour du Top 14 sans avoir joué depuis le 10 décembre.
Et avec des semaines d’entraînement forcément tronquées à cause de la Covid-19. De plus, face à eux, le LOU Rugby restait sur une claque face à La Rochelle. Une grosse partie attendait donc le Racing, à la 10e place du classement avant ce match (avec un match en moins, on le rappelle).

Lyon donne le coup d’envoi du match et n’attend pas pour lancer l’offensive avec un essai marqué par Léo Berdeu.  Loin de se laisser abattre, les joueurs du Racing montrent de l’envie et avancent à leur tour vers l’en-but lyonnais. Ils répondent à la 6e minute avec un essai de Juan Imhoff, marqué après une bonne lecture du jeune ouvreur Antoine Gibert. Maxime Machenaud, lui, transforme l’essai de son coéquipier et le Racing mène donc 7 à 5.

Les prochaines minutes sont caractérisées par un chassé-croisé entre les deux équipes, qui mènent au score l’une après l’autre, grâce à des pénalités en leur faveur. Le score est donc très serré, et aucune formation ne s’échappe. Au même titre que son adversaire, le Racing, où tous les cadres ne sont pas présents, se fait beaucoup pénaliser. L’obligation de résultat pèse sur les épaules des deux clubs, ce qui explique peut-être les hésitations…

C’est après presque une demi-heure de match au ralenti que les choses bougent mais en faveur de Lyon, avec un nouvel essai de Léo Berdeu qui conclut une belle contre-attaque : le LOU mène 21 à 16 à la 35e minute. À la mi-temps, les deux équipes se quittent sur un score de 21-19 en faveur des locaux. Tout est encore possible pour le Racing, qui devra compter sans son capitaine Henry Chavancy, blessé en début de match (suspicion de déchirure au mollet).

Les premières minutes de la seconde mi-temps ressemblent à la première mi-temps, avec deux équipes qui se neutralisent. Les premiers points sont marqués à la 47e minute avec une pénalité convertie par Léo Berdeu, et qui permet à Lyon de mener 24 à 19. Camille Chat se charge de marquer quelques minutes plus tard, poussé par son pack. Et avec la transformation de Maxime Machenaud, le Racing mène 26 à 24.

Une avance très vite perdue pour le Racing qui, suite à une erreur défensive, encaisse un nouvel essai marqué par Thibaut Regard à la 55e minute : le LOU mène à nouveau, sur le score de 29 à 26. À 15 minutes de la fin, les deux équipes se neutralisent, avec un score de 32 partout.

Alors que le Racing menait de trois petits points à la 78e minute, un cruel coup du sort s’abat sur le Racing, avec une échappée de Thibaut Regard qui permet au final à Baptiste Couilloud de marquer. Le Racing n’aura pas le temps de revenir, et s’incline face au LOU, sur le score de 37 à 35. Cruel dénouement pour les Franciliens, qui encaissent une quatrième défaite en championnat et s’éloignent encore plus du Top 6 (malgré un point de bonus défensif). Réaction obligatoire pour les matchs suivants, et dès la semaine prochaine face à l’ASM Clermont Auvergne.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR