Après une période relativement calme, voilà que la Covid-19 impacte à nouveau fortement le monde du rugby. De nombreuses rencontres qui devaient se disputer entre le 17 et le 19 décembre ont dû être reportées. Le Racing, cependant, n’est pas concerné par un report. En effet, un autre cas de figure concerne le club francilien : son adversaire du week-end, le club gallois des Ospreys, a indiqué à l’EPCR (l’instance qui dirige et organise la Challenge Cup et la Champions Cup, ndlr) qu’il comptait dans ses rangs un grand nombre de joueurs testés positifs à la Covid-19. Le club n’est donc « pas en mesure de disputer en toute sécurité son match de la 2e journée de Champions Cup », comme l’indique le communiqué de l’EPCR.

Il a donc été décidé d’annuler complètement cette rencontre, sans aucun report, et de déclarer le Racing 92 vainqueur « sur tapis vert ». Cette expression technique signifie que le Racing a été désigné vainqueur sur le score de 28-0, comme si quatre essais avaient été marqués, ce qui équivaut à une victoire bonifiée pour la formation francilienne, avec cinq points de classement attribués. L’EPCR a précisé avoir pris cette décision non comme une sanction contre les Ospreys mais dans un souci « de gestion du tournoi dont l’objectif est de s’assurer que tous les résultats des rencontres de la saison 2021/2022 de la Champions Cup soient clarifiés ».

D’autres clubs français ont connu la même situation (Pau et Montpellier), avant que la décision des reports, évoquée plus tôt dans cet article, n’ait été actée. Un grand flou règne à présent quant à la suite à donner aux deux compétitions européennes. Car même si le Racing a obtenu deux résultats en deux journées, un recours des Ospreys, au nom de l’équité sportive, pourrait être envisagé. De plus, les matchs reportés pourraient être joués le week-end des huitièmes de finale aller, ce qui fait que les Ciel et Blanc, s’ils font partie des qualifiés, ne pourront jouer leur accession en quarts qu’en un seul match au lieu de deux…

En attendant d’y voir plus clair en ce qui concerne la Coupe d’Europe, Laurent Travers et ses hommes vont pouvoir travailler le retour en Top 14 et la future réception de la Section Paloise, qui aura lieu à la date particulière du…lundi 27 décembre (fêtes de Noël obligent). L’absence de match ce week-end n’empêche pas le Racing de faire parler de lui, notamment au niveau des transferts. En effet, il a été annoncé vendredi 17 décembre que Yoan Tanga allait rejoindre La Rochelle à la fin de la saison.

Le jeune troisième ligne se serait engagé avec le Stade Rochelais pour les trois prochains exercices, suivant ainsi ses deux actuels coéquipiers Teddy Thomas et Georges-Henri Colombes.Un nouveau départ acté dans le club des Hauts-de-Seine, qui se fait, en revanche, bien plus discret concernant de potentielles arrivées pour renforcer son effectif. Sans compter les rumeurs de départ encore non officielles…

Autre nouvelle concernant le Racing : une amende. Le club a en effet écopé d’une pénalité de 15 000 euros, dont 5 000 avec sursis, pour avoir tardé à envoyer des documents médicaux à la commission médicale de la LNR. Décidément, l’actualité rugby n’est pas de tout repos dans les Hauts-de-Seine…

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR