Pour le Racing 92, il y avait un sacré faux-pas à oublier et à se faire pardonner : la défaite sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais, promu pour cet exercice de Top 14. Surtout que ce samedi, une grosse écurie était attendue à la Paris La Défense Arena : le LOU Rugby. Pas le droit à l’erreur face à ce gros morceau, comme pour le premier match à domicile face à Castres. Pour cette rencontre, Lyon arrivait armé, avec la présence de Dylan Cretin, Romain Taofifenua et Baptiste Couilloud mais également celle de Léo Berdeu qui était repositionné à l’arrière.

Le Racing 92 fait très vite s’exprimer ses jeunes flèches, Nolann Le Garrec et Max Spring, qui éblouissent par leur vitesse et mettent leur équipe dans l’avancée. Ce qui permet à Louis Dupichot d’inscrire, à la 8ème minute, le ­premier essai de la rencontre.

Les Ciel et Blanc mènent 5-0 dès les dix premières minutes de jeu, mais Lyon réagit très vite. Le meilleur marqueur d’essais de la saison dernière, Baptiste Couilloud, accélère pour aller inscrire le premier essai lyonnais. Contrairement à Nolann Le Garrec côté Racing, la transformation de Léo Berdeu passe, et Lyon mène 7 à 5.

Voilà un début de rencontre de haute volée, avec du spectacle ! Encore plus avec le deuxième essai du match, inscrit à la 19ème minute par l’arrière Max Spring, à l’issue d’une belle accélération (encore une) de sa part. Le Garrec manque encore la transformation, mais le Racing reprend l’avantage (10-7).

Cette première mi-temps de qualité verra encore deux essais marqués, un de chaque côté : Inia Tabuavou pour le Racing à la 25ème minute, et l’international français Dylan Cretin à la demi-heure de jeu. L’intensité et le suspens sont là, sur cette rencontre entre deux prétendants au Top 6. Une rencontre observée du bord de terrain par Virimi Vakatawa, malheureux retraité, qui a eu droit à un bel hommage en début et en fin de match.

À la mi-temps, le Racing mène 23 à 14 face à Lyon. Les Franciliens perdent sur blessure leur demi de mêlée, Nolann Le Garrec, qui s’est fait strapper et glacer le genou. C’est à Teddy Iribaren de mener les troupes avec Finn Russell, qui n’attend d’ailleurs pas longtemps pour inscrire de nouveaux points après une faute lyonnaise : le Racing 92 mène 26-14 dès la 42ème minute.

Cette seconde période sera moins relevée que la première. Il y a aura tout de même un essai de Mignot pour le LOU à la 59ème minute, et deux pénalités passées par Finn Russell, très en forme au pied ce samedi après-midi. Le match se terminera sur une victoire du Racing 32 à 19, l’équipe de Lyon pouvant regretter son indiscipline et le manque de concrétisation sur sa fin de match dominante.

Pour le Racing 92, c’est une nouvelle victoire dans son jardin. Une victoire qu’il faudra confirmer samedi prochain, lors d’un déplacement périlleux à Ernest Wallon, face au Stade Toulousain.

Crédits photo : Hélène Brasseur