Le Racing 92 n’en finit plus d’impressionner. Sur les cinq dernières journées de Top 14, le club francilien réalise la meilleure des séries parmi toutes les équipes du championnat. Et après une victoire sur le fil à Bordeaux, les Racingmen rentraient chez eux pour y retrouver une équipe castraise très physique, et plutôt en bonne forme.

Les premiers points du match sont inscrits par les Ciel et Blanc. Après une première pénalité de Maxime Machenaud suite à une faute castraise, c’est Wenceslas Lauret qui ouvre le bal des essais. Le solide troisième ligne intercepte un ballon de Rory Kockott pour filer vers l’en-but castrais. Les Tarnais sont cueillis à froid sur cette action, et après la transformation, le Racing mène déjà 10 à 0 avant le quart d’heure de jeu.

Castres ne tarde pas à réagir en marquant un essai à son tour, pour revenir à 10-5 à la 20e minute. Mais à la mi-temps, ce sont les locaux qui rentrent aux vestiaires avec une confortable avance, menant 16 à 8 grâce à l’excellent pied de Maxime Machenaud qui passe toutes les pénalités accordées en faveur de son équipe.

Les joueurs de Laurent Travers reprennent néanmoins le match à 14 contre 15, Bernard Le Roux ayant écopé d’un carton jaune suite à un plaquage haut en fin de première mi-temps.
Le CO en profite pour frapper un grand coup sur la tête de son adversaire en marquant un essai par l’intermédiaire de Julien Dumora : il n’y a plus que trois petits points d’écart, et donc comme souvent, le Racing joue à se faire peur…

Mais comme se faire peur, ça va bien seulement 5 minutes, les Ciel et Blanc vont mettre la cavalerie en ordre de marche et vont s’offrir le luxe de marquer quatre essais entre la 54e et la 80e minute : Virimi Vakatawa, certainement touché d’avoir une fois de plus été renvoyé du groupe France vers son club, inscrit un doublé. Teddy Baubigny inscrit son premier essai de la saison, et en toute fin de match, Baptiste Chouzenoux offre à l’emblématique enfant du club Henry Chavancy, son premier essai de la saison également.

Le Castres Olympique de son côté inscrira également trois essais, dont un doublé d’Antoine Zeghdar et une réalisation de Geoffrey Palis. Mais l’indiscipline des visiteurs ne leur ont pas permis de réaliser la partie parfaite, alors que leurs adversaires ont pu asseoir tranquillement leur domination. C’est donc une victoire logique pour le Racing 92, qui s’installe encore plus dans le Top 6 et occupe après ce match la 4e place du classement.

La semaine prochaine, c’est un déplacement en Catalogne qui attend Laurent Travers et ses joueurs. Actuellement avant-dernier du championnat, l’USAP est en grande difficulté et doit impérativement sauver sa saison par un maximum de victoires. Il y aura donc du défi à Aimé Giral le 5 mars pour les Franciliens, à qui la période de doublons réussit, jusque-là, si bien.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR