Ce match du samedi soir sentait la poudre, Clermont et le Racing étant bien sûr deux prétendants aux six premières places qualificatives pour les phases finales, sans parvenir à y entrer. Encore plus pour le Racing, la faute à ces quatre défaites enchaînées en championnat. L’erreur était donc interdite à la maison, et devant un nombre limité de supporters présents en raison du retour des jauges dans les stades.

Camille Lopez donne le coup d’envoi du match pour les Jaunards qui marquent dès la 4e minute, par l’intermédiaire de Damian Penaud. Un coup sur la tête pour le Racing, qui fort heureusement limite la casse à la 10e  minute avec une pénalité convertie par Maxime Machenaud suite à un hors-jeu clermontois. Les quelques minutes qui suivent sont un round d’observation entre les deux équipes, et aucune n’arrive à prendre l’avantage sur l’autre. La situation bouge enfin à la moitié de la première mi-temps, mais à l’avantage des visiteurs.

En effet, Camille Lopez tape le ballon au pied. Teddy Thomas tente de le rattraper mais sous la pression de deux adversaires, il doit aplatir le ballon dans son en-but, offrant ainsi une mêlée à 5 mètres pour l’ASM. Et les Clermontois saisissent leur chance avec George Moala qui va marquer un second essai : Clermont mène 12 à 3 à la Paris La Défense Arena. Cependant, le Racing n’a pas l’air si assommé que cela et c’est Maxime Machenaud qui va le prouver en inscrivant un essai trois minutes plus tard, après avoir joué vite une pénalité alors que personne n’était replacé.

Un essai de véritable filou, comme on peut l’attendre d’un demi de mêlée. L’avantage de Clermont est réduit à deux points mais uniquement pendant quelques secondes.
Car sur le renvoi de Camille Lopez, le ballon est cafouillé par les Franciliens et le talonneur clermontois Etienne Fourcade s’en saisit intelligemment pour marquer. Les deux équipes se quitteront à la pause sur le score de 15-19 pour l’ASM, avec un essai de Teddy Thomas à la 36e minute.

Les Racingmen reprennent l’avantage dans les dix premières minutes du second acte grâce à Maxime Machenaud qui convertit deux pénalités. On assiste ensuite encore à des échanges stériles entre les deux équipes, et ce jusqu’à la 63e minute et un essai du jeune troisième ligne francilien Anthime Hemery, qui marque en force avec une grosse avancée des avants. Avec la transformation d’Antoine Gibert, entré à la mêlée à la place de Machenaud, le Racing garde la tête (28-22).

Antoine Gibert, justement, a fait une très bonne rentrée sur ce match. Il est d’ailleurs le grand artisan de la victoire du Racing car à la 69e minute, il récupère un ballon de Kurtley Beale et fait une percée dans le rideau défensif clermontois. Sa course arrive non loin de l’en-but adverse et le jeune joueur trouve le temps, avant d’aller en touche, de passer le ballon au troisième ligne Wenceslas Lauret, qui n’a plus qu’à aplatir.

La victoire est désormais scellée. Le Racing 92 s’impose 33 à 28 sur sa pelouse, laissant tout de même un bonus défensif à son adversaire clermontois. Le contenu du match des Ciel et Blanc est loin d’être parfait mais après quatre défaites de rang, ne seraient-ce pas les quatre points de la victoire qui comptent avant tout ?

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR