C’est sous la pluie que débute cette rencontre de championnat, face à deux équipes habituées des phases finales. Les locaux veulent se sortir de leur dangereuse 13ème place, tandis que les visiteurs ont l’occasion de monter à la deuxième place du classement en cas de victoire. Le match commence mal des deux côtés, avec une pénalité contre Clermont dès la 1ère minute (offrant un coup de pied à Nolann Le Garrec qui manque l’occasion d’ouvrir le score) et avec un carton jaune contre le Racing.

C’est le capitaine francilien du soir Virimi Vakatawa qui écope de cette sanction avec un plaquage trop haut sur Marvin O’Connor. Cela offre les premiers points pour Clermont, via le pied de Camille Lopez : score de 3-0 à la 3ème minute. Les Racingmen vont répondre assez vite, avec un essai de Hassane Kolingar marqué à la 11ème minute. L’équipe francilienne peut remercier sur cet essai Baptiste Chouzenoux, redoutable en touche et qui contre l’alignement clermontois.

Et avec la transformation de Le Garrec (après un arbitrage vidéo), le Racing prend l’avantage et mène 7 à 3 au Michelin. Le score montera même à 10 à 3 au quart d’heure de jeu pour les joueurs de Laurent Travers, avec une pénalité inscrite par le jeune demi-de-mêlée du Racing, par suite d’un plaquage haut d’un joueur de l’ASM. À partir de là, on va trouver une équipe clermontoise qui va commencer à cumuler des fautes, à l’image d’un renvoi manqué, où les joueurs partent avant le coup de pied.

De plus, les avancées de l’ASM seront systématiquement contrées par une équipe du Racing très forte en défense, et qui ne laisse aucun joueur adverse passer ou avancer. Même une pénalité suite à une faute francilienne à la demi-heure de jeu, qui permet à l’ASM de se rapprocher dangereusement de l’en-but francilien, ne donnera rien pour les locaux.

Il faudra attendre la 39ème minute pour voir de nouveaux points marqués, et ils seront pour Clermont : Camille Lopez inscrira en effet une pénalité, et les deux équipes retourneront aux vestiaires sur un petit score de 6 à 10 pour le Racing 92, qui montre malgré tout de très belles choses.

À la deuxième mi-temps cependant, les choses ne vont pas se passer aussi bien. Mais, cela se verra surtout dans la fin de match. Puisqu’en attendant, les deux équipes mènent un combat intéressant, qui va pencher encore plus du côté des visiteurs, avec un essai du jeune et non moins talentueux Nolann Le Garrec, inscrit à la 51ème minute.

Avec cet essai qui est transformé, le Racing mène 17 à 12.
Mais, cet écart au score est très vite réduit avec une pénalité de Camille Lopez pour Clermont. Les Franciliens mènent toujours à la 54ème minute, mais de deux petits points (15-17). On reste sur la même dynamique, avec des Clermontois qui sont bloqués dans leurs tentatives d’avancée pour une défense francilienne toujours aussi solide.

Cette force du Racing va cependant céder dans le dernier quart de jeu, avec un essai de Raka à la 63ème minute : Clermont reprend l’avantage au score (20-17). Et cet essai va être le tournant du match, puisque l’on va voir le Racing lâcher prise petit à petit. En cumulant les fautes dans les dernières minutes, le Racing va permettre à Clermont d’augmenter son avantage au score, avec plusieurs pénalités de Camille Lopez.

Au terme de cette rencontre, l’ASM s’impose 26-17 face au Racing. C’est donc un nouveau revers en déplacement pour l’équipe de Laurent Travers, qui reste donc à la 6ème place du
classement. Il faudra donc relever la tête dès la semaine prochaine, avec la réception du promu perpignanais, samedi 9 octobre à 15  h.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR