Alors que leurs prestations en championnat sont loin d’être convaincantes, et ne leur permettent même pas d’être dans le Top 6, les Ciel et Blanc voient la Champions Cup arriver au bon moment. La compétition européenne leur permet ainsi de mettre le Top 14 sur pause, et d’ouvrir un nouveau chapitre, comme un nouveau départ. Et cela commençait vendredi 10 décembre, en Angleterre, sur la pelouse des Saints de Northampton.
Est-ce l’effet « coupe d’Europe », on ne sait pas, mais les Ciel et Blanc ont montré un magnifique visage pour ce premier match, avec une prestation de haut vol qui a conduit à une victoire bonifiée face au club anglais.

Les Ciel et Blanc mettent la pression d’entrée sur leurs adversaires, avec une pénalité en leur faveur dès la 2e minute, qui est convertie par le pied de Maxime Machenaud : les Racingmen mènent 3-0 après trois minutes de jeu. Un départ d’entrée canon, preuve d’un état d’esprit conquérant qui perdurera toute la rencontre. Dès les dix premières minutes, le Racing mène 13 à 0 : Maxime Machenaud a passé une autre pénalité, et a également transformé le premier essai de cette saison de Champions Cup, marqué par l’infatigable troisième ligne Wenceslas Lauret.

Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que les Saints marquent leurs premiers points, avec un essai de Skosan transformé par le Gallois Dan Biggar. Pas de quoi inquiéter les Racingmen qui avaient déjà augmenté leur écart, avec un essai de Juan Imhoff à la 23e minute (transformé lui aussi par Maxime Machenaud). L’Argentin marquera un doublé juste avant la pause, et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 7 à 28 avec un avantage considérable pour le Racing.

Mais les Racingmen doivent garder en mémoire leur récente déconvenue à la maison face à Bordeaux-Bègles, où après une bonne première mi-temps, ils ont complètement lâché et ont laissé l’UBB s’imposer. Une leçon qui a dû servir. Et tant mieux, puisque la Champions Cup ne laisse pas de place au relâchement, si l’on veut atteindre les phases finales.

Dès son retour sur la pelouse, Wenceslas Lauret fait à nouveau parler de lui avec un deuxième essai, marqué à la 42e minute pour : 7-35 pour le Racing. Le troisième ligne francilien était en feu sur la pelouse du Franklin’s Garden avec, en plus des essais marqués, quinze plaquages réalisés et plus de 130 mètres parcourus ballon en main. Des statistiques impressionnantes pour le joueur de 32 ans, qui a montré la voie à tous ses coéquipiers et a, à juste titre, été récompensé par le titre d’homme du match.

Et si Northampton marquera un deuxième essai à la 48e minute, Lauret inscrira sa troisième réalisation de la partie un quart d’heure après. Les deux équipes se quitteront sur un score final de 14 à 45 en faveur des visiteurs franciliens, qui remportent enfin un bonus offensif, et font ainsi un grand pas vers les huitièmes de finale de la Champions Cup.

Mais plus que cela, ce match sonne peut-être le renouveau du Racing, qui avait peut-être besoin de ce nouveau challenge pour se donner une nouvelle motivation. Espérons donc que cette rencontre servira de référence pour les hommes de Laurent Travers, qui retrouveront l’Arena ce samedi et accueilleront les Ospreys, avant de retrouver le Top 14 et
la Section Paloise.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR