Toutes les personnes qui suivent le Top 14 savent cela : Castres, c’est de l’agressivité, c’est du combat permanent. Et après leur frustrante défaite d’un point à Montpellier, les Castrais allaient d’autant plus montrer les crocs lors de la réception du Racing du samedi 4 décembre. Et le Racing s’est complètement laissé manger.

Sur cette rencontre, il n’y a pas grand-chose à raconter, le Racing 92 n’ayant marqué que trois points par l’intermédiaire de Maxime Machenaud, qui a passé une pénalité à la 24e minute. Le fanny a donc été évité, c’est déjà cela de gagné. Mais face à Castres qui a inscrit un essai dès la 4e minute, puis deux autres aux 30e et 81e minutes, ou encore un drop à la 10e minute, les Franciliens ont montré un bien pâle visage…. Et malheureusement, ce n’est pas la première fois de la saison.

N’oublions que le week-end précédent, face à Bordeaux-Bègles, les hommes de Laurent Travers se sont fait piétiner pendant toute la deuxième mi-temps, n’inscrivant aucun point alors qu’ils menaient assez confortablement à la fin de la première mi-temps. Avec seulement trois points inscrits lors des 120 dernières minutes de jeu, le Racing 92, qui fait partie chaque saison des favoris dans la course au Bouclier de Brennus, doit montrer un meilleur visage. Mais pour le moment, c’est plutôt l’heure de la grise mine.
Ce revers à Castres marque en effet la sortie du Racing des six premières places du classement de Top 14, qui donnent toutes droit à l’accession aux phases finales. Il y a donc urgence.

Urgence de bons résultats, pour rassurer les joueurs, mais aussi leur staff, leurs dirigeants et leurs supporters. Et ce d’autant plus que l’heure européenne est arrivée : vendredi soir, les Franciliens affronteront les Saints de Northampton pour leur premier match de Champions Cup cette saison. L’équipe anglaise de Northampton accueillera les Ciel et Blanc dans un climat de confiance puisqu’elle sort de deux confortables victoires face à Bristol (36-20) et à Bath (40-19), et occupe actuellement la troisième place du championnat anglais, derrière Leicester et les Saracens.

Le Racing, plus que dans les prestations vraiment convaincantes, a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois pour des actualités de transferts. Les rumeurs, plus ou moins officielles, font état de beaucoup d’arrivée mais aussi de plusieurs départs, comme ceux de Teddy Baubigny, de Juan Imhoff, et dernièrement de Teddy Thomas, qui a également fait parler de lui toute cette semaine avec son caractère un peu trop chambreur.

Toutes ces informations qui circulent ne perturberaient-elles pas un groupe qui semble être en plein dans un changement de cycle ? Peut-être… Au niveau du staff, le président du club Jacky Lorenzetti maintient son entière confiance à Laurent Travers mais il n’est pas exclu de voir un nouveau membre compléter le cercle des coachs. Affaire à suivre… Mais il faut vite trouver les solutions pour un retour à la sérénité, qui permettrait un retour dans le haut de tableau.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR