Christine and The Queens, Jabberwocky ou encore Clément Bazin. Nombreux sont les artistes, auteurs-compositeurs et groupes aujourd’hui célèbres, à être passés par le festival Chorus à leurs débuts. Organisé par le département des Hauts-de-Seine, cet événement musical se donne pour ambition de dénicher de nouveaux talents et décerne chaque année une récompense, le prix Chorus, au meilleur artiste sélectionné en amont du festival. 

Les artistes ou groupes d’artistes peuvent envoyer leur candidature pour y participer, à condition d’avoir entre 13 et 35 ans et de résider en France. Un jury, composé d’éditeurs, de producteurs, d’attachés de presse et autres professionnels du milieu, décide du sort des postulants, qui doivent présenter « un répertoire de compositions originales, dont la durée  d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes », précise le communiqué de presse de l’événement. 

En outre, les auteurs-compositeurs faisant partie de groupes candidats se doivent, de leurs côtés, d’être inscrits ou d’être en cours d’inscription auprès de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Ndrl). Les heureux élus, passés entre les mailles de la sélection, auront la chance de donner un concert à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) durant le festival. 

À l’issue de leur prestation et d’un entretien individuel avec le jury, le gagnant du prix Chorus sera choisi après délibération des jurés. Les inscriptions pour l’édition 2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Les personnes intéressées doivent remplir leur dossier de candidature en ligne (http://prixchorus.hauts-de-seine.fr) avant le 15 janvier 2021. Le festival Chorus se tiendra lui du 7 au 11 avril 2021, sous réserve d’un contexte sanitaire favorable à la tenue de l’événement. 

« Le prix Chorus est un dispositif de repérage des nouveaux talents à rayonnement national des musiques actuelles, qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix […] d’un montant de 10 000 euros », détaille encore le communiqué de presse. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

CREDIT PHOTO : CD92 / JULIA BRECHLER