Le Festival Chorus a lieu tous les ans et met en avant les musiques contemporaines à travers divers événements et concerts. Lié à ce festival, le Prix Chorus cherche à faire connaître de nouveaux talents, à offrir de la visibilité aux artistes émergents. Il a été lancé en 2010 et a permis à plusieurs talents de se révéler sur les scènes française et internationale, comme Aloïse Sauvage, Ben PLG, Aimé Simone ou même Christine et The Queens, qui se genre au masculin depuis peu et a décidé de se rebaptiser « Redcar ». En 2023, ce tremplin musical reviendra pour une 13e édition, avec un lauréat sélectionné le 30 mars prochain.

Avant cela, il faut permettre aux artistes souhaitant candidater de se faire connaître. Et pour cela, le Département des Hauts-de-Seine a annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures, à partir du 28 novembre 2022 et jusqu’au 20 janvier 2023. Sont à gagner, à ce concours national de repérage d’artistes, 10 000 euros pour aider au développement d’une l’activité artistique, ainsi qu’un accompagnement professionnel qui inclura notamment une résidence dans un lieu culturel majeur des Hauts-de-Seine : la Seine ­Musicale.

Dans son communiqué en date du 24 octobre, le Département a précisé qu’après la clôture des inscriptions, six artistes (groupes ou artistes solo) seront sélectionnés, et ce dès le 13 février 2023. en février prochain. Ces six finalistes présenteront leurs créations devant un jury de professionnels du monde de la musique à l’occasion de la prochaine édition du Festival Chorus, qui aura lieu du 29 mars au 2 avril 2023 à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Ils devront présenter certaines de leurs oeuvres originales, avant d’être reçus en entretien par le jury.

Vous pourrez avoir plus d’informations au fur et à mesure des mois sur le site internet dédié à ce prix : https://prixchorus.hauts-de-seine.fr. Lors de l’édition 2022, c’est Zaho de Sagazan qui été désignée comme lauréate. La jeune femme de 22 ans a récemment signé chez Virgin Records. Elle a pu prendre part à des événements musicaux majeurs comme le Printemps de Bourges ou les Francofolies de La Rochelle.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR