Initialement programmée du 7 au 11 avril dernier, l’édition 2021 du Festival Chorus se tiendra du 7 au 11 juillet 2021 à cause de la situation sanitaire en France. Seul un volet numérique fut maintenu le mois dernier, avec deux concerts retransmis sur Facebook. Les auditions des artistes concourants au Prix Chorus 2021 ont ainsi été diffusées. Les internautes ont pu y découvrir le chanteur multi-genres Aimé Simone, grand gagnant du
concours.

Avec son premier album « Say Yes, Say No », sorti fin juillet dernier, le jeune artiste français navigue entre « une fusion subtile de post punk, de trap, d’Indie Rock et de beats dansants », ainsi que le décrit très justement le Département dans un communiqué, qui
ajoute que « Aimé Simone déploie un monde profondément personnel et bouleversant, en parfaite adéquation avec son époque ».

La vidéo de son audition est toujours disponible sur le site Vimeo. Il y chante le torse nu, recouvert par endroit de tatouages. Avec ses cheveux coupés au carré, rasés autour des oreilles, il circule sur scène micro en main. Sa prestation n’en fait pas un monstre de scène mais sa musique unique, composée sur la base d’improvisations à la guitare, se démarque incontestablement du reste de la musique urbaine.

Sa victoire lui permettra ainsi de rejoindre la cour des grands en juillet prochain, puisqu’il se produira à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) durant le festival, tout comme la chanteuse de R’n’B Sally, autre prétendante au prix et elle aussi retenue, à titre exceptionnel, pour chanter sur scène.

Durant trois jours, d’autres artistes reconnus se succéderont sur la scène de la Seine Musicale pour cette nouvelle édition du festival. « Le Festival Chorus proposera une nouvelle fois une programmation riche, à destination de tous les publics, afin d’explorer la diversité et le croisement de différentes esthétiques des musiques actuelles », prévient le Département dans son communiqué.

Il est vrai que la cinquantaine d’artistes ayant répondu présent viennent d’horizons musicaux plutôt variés. Côté chanson française, il faudra compter sur Benjamin Biolay, Philippe Katerine ou encore Suzanne. De nombreux rappeurs sont également annoncés et se produiront durant les trois jours, comme le groupe PLK, Leto, DA Uzi, Maes ou bien Lombre. La chanteuse malienne Fatoumata Diawara, la franco-vénézuélienne Chassol ou encore la portugaise d’origine angolaise Pongo, une des voix du kuduro (genre musical mêlant électro, break danse et instruments africains, Ndlr), viendront garnir les rangs de la catégorie musiques du monde.

La billetterie en ligne est accessible à l’adresse suivante : chorus.hauts-de-seine.fr/billetterie. Sont à la fois proposés des passes à la journée (30€/personne) et des passes pour toute la durée du festival (75€/personne).

Les billets achetés au mois d’avril demeurent valides pour le mois de juillet. Les détenteurs d’un passe journée ont la possibilité de modifier leur date de venue en fonction de la programmation annoncée. Ceux désirant se faire rembourser leurs tickets, ont jusqu’au lundi 17 mai pour se rapprocher de leur point de vente.

CREDIT PHOTO : CD92/OLIVIER RAVOIRE