La rumeur s’est finalement confirmée. Céline Dion sera bien de passage en France en 2020 pour communier avec le public autour des titres de son dernier album intitulé Courage. Dans le cadre de cette tournée mondiale, seulement cinq dates sont prévues en France fin juin et juillet 2020. Parmi celles-ci figurent quatre dates à la Paris La Défense Arena. La dernière et seule autre représentation sera l’ouverture du festival breton des Vieilles charrues, le 16 juillet 2020.

Il sera ainsi possible de voir la reine québécoise à la Paris La Défense Arena vendredi 26 et samedi 27 juin 2020, puis le mercredi 30 juin et le 1er juillet 2020. L’album Courage, sujet de la tournée, doit sortir en novembre prochain mais certains titres déjà publics donnent le ton. Le 12e album de Céline Dion est la suite logique de Recovering, sorti en septembre 2016, neuf mois après la mort de son mari.

Pour les concerts, les réservations pour le festival des Vieilles charrues sont d’ores et déjà ouvertes avec des places à 59 euros. Celles des dates à l’Arena doivent ouvrir le mercredi 9 octobre à 10 h. Les tarifs ne sont pas encore publics, mais il est d’ores et déjà indiqué qu’ils seront nettement supérieurs à celui du festival breton. Pour les derniers concerts de Céline Dion en France, il fallait débourser entre 75 et 205 euros. Des prix élevés expliqués par la production, dans la présence uniquement de places assises dans la salle, réduisant la capacité d’accueil.

L’album Courage s’inscrit dans la continuité de la carrière de Céline Dion qui se reconstruit depuis la mort de son mari manager. Le nouvel album présente donc des titres très personnels à l’instar de Lying down (Se coucher, Ndlr), Imperfections, Courage ou encore Flying on my own (Voler de mes propres ailes, Ndlr). Avec des sonorités très pop, l’artiste poursuit son voyage musical avec des échos et les longues notes tenues qui ont fait sa renommée.

Cet album a été un véritable défi pour l’artiste : en avril 2019, Céline Dion avait reçu pas moins de 48 chansons proposées par des compositeurs et producteurs du monde entier, pour seulement 12 possibles dans ce nouvel opus. Les titres déjà sortis permettent d’en savoir plus sur le reste de l’album ainsi que sur les personnes qui ont collaboré sur l’album. Lying down a été composée par David Guetta et Sia. Cette dernière avait annoncé en avril 2017 avoir écrit pas moins de trois chansons pour l’artiste canadienne.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE