Le chanteur de variété française Michel Jonasz revient après huit ans d’absence avec un nouvel album nommé la Méouge, le Rhône, la Durance (noms de rivières affluentes du Rhône, Ndlr). L’artiste sera de passage ce mercredi soir au Centre événementiel de Courbevoie à 20 h 30 dans le cadre de sa tournée de présentation de l’album, elle-même intitulée Groove.

Le titre de la tournée annonce le thème de l’album. Composé de 11 titres, l’album de Michel Jonasz aligne les chansons aux sonorités groove : un mélange de jazz, de funk et de disco. Ainsi, le groove est de rigueur dans les titres Baby c’est la crise, le Bonheur frappe à la porte, Océan ou encore Nuits tropicales.

Des compositions qui ont été rendues possible grâce à l’aide d’artistes spécialisés dans le groove à l’instar d’entre autres, Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard… Dans cet album, Michel Jonasz ne renie pas son univers psychédélique. Plusieurs titres sont en effet composés de notes très aériennes, aux rythmiques douces : On était bien tous les deux, la Photo effacée ou encore Océan et la Planète bleue.

Côté collaborations, deux figurent parmi les 11 titres du nouvel album. Traverser la mer à la nage est ainsi composée et interprétée par Michel Jonasz et Greg Zlap, harmoniciste et chanteur franco-polonais très inspiré dans des sonorités blues. Il est reconnu pour avoir fait un titre avec Madame Monsieur, le rappeur Kpoint un titre nommé Bandido.

Enfin, une collaboration inattendue se glisse au troisième rang de cet album. Michel Jonasz s’est offert un duo avec la chanteuse algérienne, Zaho avec laquelle il interprète Sombre c’est la nuit. Constitué de sonorités et de rythmiques orientales dignes des comptes des 1 001 nuits, Michel Jonasz déclame son rapport à la nuit, tandis que Zaho appose ses rimes en arabe avec un débit qui lui est reconnaissable.

Pour pouvoir réserver sa place, il faut se rendre sur le site internet ­sortiracourbevoie.fr. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes (lundi 4 novembre, Ndlr), des places étaient encore disponibles à la réservation. Ces dernières valent de 45 à 55 euros selon la catégorie choisie. Le Centre événementiel propose par ailleurs un tarif réduit pour les moins de 25 ans. Ces derniers devront débourser entre 34 et 41 euros selon les catégories.

CREDIT PHOTO : ART FM Prod