La Défense Jazz festival, événement gratuit et en plein air, revient en plein cœur de Paris La Défense pour sa 42e édition, du 24 au 30 juin prochain. Organisé par le département des Hauts-de-Seine, il ouvrira la saison d’été des festivals de jazz, avec une programmation résolument moderne, entremêlant le jazz et toutes ses ramifications : hip-hop, funk, soul, afrobeat…

Espace de découvertes musicales, La Défense Jazz festival met en lumière les grands noms et les valeurs montantes du jazz et des musiques urbaines. Il invite le public à développer un esprit d’ouverture permanent aux nouveaux courants, sans oublier le plaisir d’écoute et le sens du partage des artistes et leur qualité scénique.

Le département des Hauts-de-Seine, organisateur de l’événement, dévoile les 3 derniers artistes qui se produiront sur le Parvis de Paris La Défense. Le public aura l’occasion d’assister à la représentation, lundi 24 juin, de Raashan Ahmad, qui présentera son nouvel album « The sun » entremêlant hip-hop, folk, rythmes africains, spoken word, jazz, flamenco.

Le groupe New-Yorkais Underground system, qui s’est construit une solide réputation aux États-Unis grâce à des shows millimétrés et étourdissants, incitera l’auditoire à danser jeudi 27 juin.
Et pour terminer, Avishaï Cohen Trio, mené par le contrebassiste, chanteur et leader de renommée internationale, jouera le premier concert de sa tournée sur le Parvis de Paris La Défense. Le groupe présentera des compositions de son nouvel album « Arvoles », dimanche 30 juin.

Ces artistes rejoignent Mamas gun, Matthis Pascaud Square one, Stephane Kerecki, Theon cross trio, Cykada, Arshid Azarine trio, Rabih Abou-Khalil, 30/70, Eric Legnini et son projet participatif revisited by LPE, Human songs, Kimberose, Gogo penguin, Snarky puppy et son projet musical en collaboration avec Maalem Hamid El Kasri, ses quatre Koyous (chœurs et percussions Gnaouas) et Karim Ziad, Jordan Mackampa et José James.

En parallèle, le festival organise un concours national de jazz de la Défense, qui est ouvert aux groupes émergents de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France. Il permet de soutenir le développement de carrière d’artistes par l’octroi de prix financiers : 5 000 euros pour le prix de groupe et 1 500 euros pour le prix d’instrumentiste.

Les groupes sélectionnés se produiront sur la scène du festival les 24 et 25 juin de 18 h à 20 h. (3 groupes le lundi 24 et 3 groupes le mardi 25, Ndlr). À l’issue de sa prestation, chaque groupe sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficiera d’une rencontre privilégiée avec le jury composé de professionnels : producteurs, tourneurs, diffuseur, éditeurs, et journalistes spécialisés dans le jazz. L’occasion idéale pour les groupes d’avoir des retours constructifs sur leur projet et de recevoir des conseils de pros qui les aideront à percer dans le métier.

Les concerts auront lieu sur le parvis de la Défense, en semaine de 12 h à 14 h. Ceux-ci seront suivis de concerts en afterworks de 18 h à 20 h. Enfin, les concerts le week-end se dérouleront à partir de 20 h. Plus d’information sur le site internet de Paris La Défense ou du département des Hauts-de-Seine.