Pendant l’ensemble du week-end, la maison Daniel Fery de Nanterre va résonner aux sonorités du hip-hop. Deux soirées de danses sont proposées pour observer les prestations de nombreux danseurs et chorégraphes, plus ou moins expérimentés. Les festivités débutent dès ce vendredi à partir de 20 h 30 et se poursuivront le lendemain à la même heure pour un second acte. La fête se conclura dimanche 1er décembre par un « brunch hip-hop » ouvert à tous et animé par MC Playmo.

« Certains sont des chorégraphes hip-hop confirmés, d’autres se frottent pour la première fois à l’écriture pour la scène, annonce ainsi d’emblée l’affiche des premières scènes hip-hop à la maison Daniel Fery. Mais tous, sont des virtuoses du hip-hop, qui se rencontrent, s’épaulent, s’accompagnent. »

Ainsi, plus d’une dizaine d’artistes se succéderont sur scène pour interpréter leur création devant le public. Le vendredi, dont la soirée débute à 20 h 30, proposera une première création signée par Michel « Meech » (son surnom, Ndlr) Onomo. Ce dernier présentera une danse imprégnée du hip-hop, de tapes sur le corps et de bikutsi, une danse camerounaise.

Hôp enchaînera sur scène pour danser en groupe, à cinq et livrer leur interprétation corporelle des rapports de force qui régissent la société. Un duo baptisé Addiction, permettra de conclure la soirée pour interpréter leur « première pièce chorégraphique de Junior Bossila, fondateur des Wanted Posse, qu’il interprète avec Kalliopi Tarasidou, danseuse à la précision calligraphique », précise l’annonce de l’événement.

Le lendemain, la soirée sera introduite par Dos au mur, un duo composé de Kami (Camille Regneault) et BeeD (Julien Saint-Maximin). « Un duo de breakdance pour deux humains devant un mur », prévient l’annonce. Leur danse s’organisera vraisemblablement autour de ce mur à l’aide des codes du hip-hop.

Le mythe de Narcisse, jeune homme fasciné par son reflet sera ensuite décomposé en danse, par Philippe Almeida et ses danseurs. Sous forme de « ballet hip-hop pour un quatuor féminin, afin de regarder en face la mise en scène de nos egos », comme indiqué sur la fiche de l’événement, clôturera le samedi soir.

Les places coûtent entre 5 et 15 euros par personne. Attention, la soirée du vendredi 29 est déjà complète. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, (lundi 25 novembre 2019, Ndlr), il restait encore des places pour la session du samedi 30 novembre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet maisondelamusique.eu.

CREDIT PHOTO : MAISON DE LA MUSIQUE