Le country-line dance festival c’est quoi ? C’est trois jours intenses de danse avec des chorégraphes internationaux Ivonne Verhagen, Rob Fowler ou encore Gary O’Reilly. C’est plusieurs heures de workshops par jour, des premiers pas, débutants, novices, aux plus confirmés, des mini-bals en journée, et de quoi se restaurer avec des stands pour se faire plaisir. Le festival propose chaque soir un bal de country ou un concert avec show, et met en place un challenge pour les groupes : une coupe à gagner avec un apéro offert en récompense.

Le festival a lieu du 18 au 20 janvier 2019, et est organisé par Chatswing, l’école de danse country à Courbevoie. L’Association de danse Chatswing propose des cours de danses tels que le Rock’n roll, le West coast swimming, ou la salsa cubaine, ainsi que de nombreuses animations dansantes à Courbevoie et la Défense.

Le country-line dance festival est accessible à tous, grands débutants, novices, intermédiaires ou experts. Des stages sont prévus pour tout le monde, tout au long du week-end. A cela s’ajoutent 8 h de stages par niveaux avec les chorégraphes internationaux invités. Trois soirées Bal country ou concert live avec show des chorégraphes sont prévues. « Ambiance cool garantie, promet le communiqué de l’évènement. Après la première heure de stage vous saurez déjà danser une danse, voire deux d’où un sentiment bien agréable ».

Il sera possible de se restaurer sur place, ainsi que se désaltérer: assiette de charcuteries ou de fromages, sandwichs, soupe, hot dogs, stands d’articles country, souvenirs, etc. Des tarifs préférentiels découverte seront pratiqués à 8 euros. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur www.chatswing.fr.

Zoom sur la danse country

La danse country fait partie intégrante de l’histoire américaine. Ses origines se trouvent dans le folklore irlandais et écossais, des peuples européens qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIIIe siècle. Celle-ci était pratiquée lors des fêtes de village et donnait l’occasion d’oublier le dur labeur. C’est pourquoi elle est devenue synonyme de divertissement, de joie et de rigolade.

La musique issue de ces rencontres n’avait pas de nom à l’origine, elle est née à la croisée d’airs irlandais et de diverses mélodies folkloriques européennes. Elle côtoya le swing, le jazz, le boogie notamment. Mais c’est lors du développement industriel et l’arrivée du disque après la 1ère guerre mondiale qu’elle fut appelée « Hillbilly music » (la musique des péquenauds…en français ) dans le Sud Est et « Western country » dans le Sud-Ouest des États-Unis. Cette musique ne s’appellera définitivement « Country music » que dans les années 60/70.

Une danse country se danse à quatre, six ou huit danseurs, voire davantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c’est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Si les figures sont précises, à l’origine les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et ne se fixeront qu’au XIXe siècle.

CREDIT PHOTO : Jean-Claude Rizzo