L’association de danse Chatswing située à Courbevoie, propose des cours de danse variés : country line dance, rock’n roll, salsa cubaine, west coast swing, rock swing… Le choix est vaste ! L’association investissait le parvis de la Défense de façon régulière au début des années 2000. Désormais, elle participe à des soirées d’été sur le quartier d’affaires et sera présente du 16 juillet au 25 août tous les mardis soirs à partir de 18 h 30, le samedi à partir de 18 h, ainsi que le dimanche à partir de la même heure.

Jean-Luc Grivet, président de l’association, a beaucoup œuvré pour le club et les animations sur la Défense. « À l’époque, on dansait beaucoup sur la Défense, on proposait des animations de swing, de charleston, et on dansait lors du festival de jazz de la Défense », se souvient-il. À cette époque, les soirées d’été s’étendaient de la mi-mai à la mi-septembre. « Avant nous il n’y avait rien dans le quartier, pas d’animations, affirme-t-il. Les gens étaient contents de venir ». Aujourd’hui, l’association doit suivre le programme de Paris La Défense.

Du 16 juillet au 25 août, l’association sera donc présente sur la Défense. Mardi, ce sera soirée country à partir de 18 h 30, suivie de danse salsa latino à 21 h. Le samedi à partir de 18 h, la country sera également à l’honneur, suivie de session rock, swing ou disco. Enfin, la country reviendra le dimanche en fin d’après-midi. Ces évènements auront lieu devant le magasin Castorama des 4 Temps, sur le parvis.

Chatswing est composé d’environ 150 à 200 amateurs de danse, qui s’entraînent dans un gymnase prêté par la mairie de Courbevoie, rue de Strasbourg. Le club est ouvert le lundi, mercredi, jeudi et samedi. « Le samedi après-midi, une fois par mois, on organise des après-midi dansants, indique Jean-Luc Grivet. On essaye de mettre en place aussi de temps en temps des stages de rock, salsa et country ».

La danse qui marche le mieux près de la Défense ? « La country », répond le président de l’association. « Ça marche pas trop mal, on s’est aperçu que dans certains clubs de danses de salon sur Paris, on devait s’inscrire en couple, et les personnes seules ne pouvaient donc pas danser ». Chatswing, même s’il y a plus d’hommes que de femmes ou le contraire, fait tourner les partenaires pour habituer les danseurs.

« Le fait de s’entraîner sur la Défense, fait progresser les danseurs, indique Jean-Luc Grivet. C’est la pratique qui les amèneront à progresser, c’est une autre façon de voir la danse, ça permet aussi beaucoup de fédérer. Les danseurs prennent du plaisir, et reviennent vers moi pour poser les bonnes questions, ça devient plus intéressant, parce que ce sont des questions plus pointues, plus techniques ».

Pour le président du club, le quartier d’affaires est un lieu « magique » pour danser. « Avec le coucher de soleil, l’environnement, c’est très sympa », commente-t-il. Chatswing organise également tous les ans un festival en janvier avec des intervenants internationaux. Les inscriptions pour la rentrée prochaine seront bientôt ouvertes sur le site internet de l’association : https://www.chatswing.fr.