Les arènes de Nanterre accueillent pour la 11e année d’affilée, le festival des Arènes de la danse et du cirque, les 9, 10 et 11 novembre prochains. Danses urbaines, afro-caribéennes, modernes, contemporaines, voltige, acrobaties… se partageront la piste comme rarement ailleurs. La programmation sous le signe du métissage, privilégie le rythme, alterne les valeurs sûres d’aujourd’hui et celles de demain.

Compagnies confirmées et espoirs assureront le spectacle, avec, pour les novices, la possibilité de bénéficier d’un coup de projecteur. « Le festival ouvre grand ses portes aux cultures et aux chorégraphes venus d’ailleurs telle la Cie A Bon Dance (Guyane), Atzewi Dance Cie (Italie), KTT (Pologne), Mareck Plajda (Pologne), Behnart Prodoehl (Allemagne), Asendance (Bergique) », indique le site internet de la mairie de Nanterre.

Les arènes de Nanterre regroupent une association, une troupe de saltimbanques et une école du cirque Les noctambules, installés avec ses trois chapiteaux et ses espaces verts en plein cœur du quartier République et en bordure de l’université Paris Nanterre. Centre de ressource des arts du cirque et laboratoire de création, les arènes accueillent également l’entraînement régulier des professionnels et des compagnies en résidence de recherche, de fabrication, de création.

Créé en novembre 2008 par Jean-Claude Marignale en partenariat avec Michel Nowak, le festival les Arènes de la danse et du cirque, donnera le 9 novembre prochain, le coup d’envoi de sa onzième édition. « Pendant trois jours, le chapiteau des noctambules va vibrer au rythme d’une trentaine de compagnies danse et cirque », indique le site internet. L’occasion de découvrir de nouveaux talents et de redécouvrir des compagnies, régulièrement à l’affiche des scènes franciliennes ou étrangères, dans de nouvelles créations.

Le festival des arènes de la danse et du cirque ouvrira ses portes le 9 novembre prochain. Dans le domaine de la danse, seront à l’honneur le Ballet Jazz Rick Odums, Atzewi Dance Cie (Italie), Cie Michael Cassan, Cie PurE (Bastien Nozeran), Cie Même (Megan Deprez et Maurizio Ferrari), Aude Michon, Cie Pelmelo junior, Asendanse (Belgique). Pour le cirque, les arènes de Nanterre recevront Christopher Lopresti, Jeanne Lullier, et Maurice from the five foot finger.

Samedi 10 novembre, c’est au tour de la compagnie Thierry Verger, Cie Vincent Ansart, Cie Micron (Laure Demollière), Mouvement d’Ames (Lionel Amadote), Cie A Bon Dance (Guyane), KTT (Pologne), Benhart Prodoehl (Allemagne), Le cercle des danseurs disparus, d’investir les arènes, pour des spectacles de danse. Quant au cirque, c’est Léonardo Montrésor (corde volante), et Cie Zaryan (Est nova Production), qui assureront le show.

Le dernier jour du festival, seront à l’honneur pour la danse Cie No MaD (Mehdi Slimani / JD School), Jeune ballet Rick Odums, Cie Ira Kodiche, Lucas Defayolle Dance Company, Cie BaznaC (Gaetan Bazin et Sheldon Cantenis), Marek Klajda (Pologne), Cie Sans Objet, Cie Breath [ing] (Mallory Henriot), et pour le cirque : Paolo Silva (magie), Victoria McPherson, Camille Bancel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Nanterre. Le tarif des places varie entre 10, 15 et 18 euros.

CREDIT PHOTO : LES ARENES DE NANTERRE / LES NOCTAMBULES