L’occasion d’imaginer une programmation unique et de convier le public à une grande fête du spectacle vivant dans nos rues. Pour ce grand rendez-vous, plus de 40 compagnies et quelque 250 artistes de rue et de cirque venus du monde entier sont invités. Les arts de la rue s’inventent et se métissent entre cirque, théâtre, musique, danse, installation, performance, marionnettes… de jour comme de nuit, en tous lieux.

Ils changent les apparences, perturbent les habitudes et nous offrent des espaces de liberté, de poésie et de rassemblements. Ils sont engagés dans leur temps, porteurs de sens et de partage nourrissant chacun dans ce qu’il est, ce à quoi il aspire en tant que citoyen et individu. Pour cette 30e édition, les trois soirées du festival rassembleront le public autour de rendez-vous invitant à la danse et à la fête.

Le festival est fier d’accueillir trois créations à qui il offre leurs premières rencontres avec le public. Chaque année depuis 1990, Parade(s) revient le premier week-end de juin. Avec plus de 40 compagnies et quelque 250 artistes de rue et de cirque, Parade(s) est un temps fort de la saison culturelle nanterrienne, gratuit et ouvert à tous.

Chaque édition est l’occasion de découvrir autrement l’espace public dans une ambiance festive et conviviale. Les arts de la rue s’inventent et se métissent entre différentes disciplines de jour comme de nuit, en tous lieux. De nombreux Nanterriens partagent l’aventure en participant à des ateliers, des spectacles ou en hébergeant des artistes.

Parade(s) soutien le premier festival des arts de la rue en Afrique, Rendez-vous chez nous au Burkina Faso. Il accueille également des compagnies internationales : Japon, Espagne, Belgique, ou Italie…

En partenariat avec la mission handicap de la ville de Nanterre, des parcours sont imaginés pour les personnes ayant un handicap sensoriel. Pendant le festival, accueil du public et ateliers en Langue des Signes Françaises (LSF) par l’équipe de la BIP de la Cave à théâtre. Les souffleurs d’image permettent aux personnes malvoyantes d’assister à des spectacles en leur soufflant à l’oreille les éléments qui leurs sont invisibles.

Les plus jeunes sont aussi visés par le festival. En effet, la piste des enfants est un espace calme dédié particulièrement aux plus petits. Sur place : les ateliers cirque des Noctambules, fidèle partenaire du festival, des spectacles, des jeux et de quoi grignoter et se rafraîchir.

Les trois soirées du festival rassembleront le public autour de rendez-vous festifs avec des bals déjantés, une déambulation dansée et participative haute en couleur à l’image des fêtes de la couleur en Inde et une grande parade qui nous fera voyager dans le temps à travers les grandes époques musicales du jazz à la funk et du disco au hip hop.

Au programme notamment Artonik, Color of time, une déambulation dansée ; le Cirque inextremiste, ­Extreme Night Fever, pour un concert spectaculaire ou encore la compagnieIntermezzo, pour le Bal du big ukulélé, Syndicate, un groupe de ukulélés ­déjanté. 

CREDIT PHOTO: La Strada et cies