Du 3 au 5 juin 2022, Nanterre va vibrer au rythme des arts de rue ! Le festival Parade(s), dédié aux arts de rue, revient en effet pour une 32ème édition après deux ans d’absence. Ce rendez-vous gratuit et accessible à tous prendra place dans les rues du centre-ville, avec près de 40 compagnies qui ont répondu à l’invitation.

Né en 1990, le concept est devenu un rendez-vous récurrent, essentiel, et très attendu dans la ville de Nanterre, qui aime mettre en avant la « street culture » tout au long de l’année. Et en 2022, comme toutes les autres éditions, Parade(s) se déroulera pendant le premier week-end de juin. Tous les ans, plus d’une centaine de spectacles sont mis en place.

Pendant trois jours, les rues nanterriennes deviennent des salles de spectacle. C’est le cœur de la culture des arts de rue : faire vivre la créativité artistique au sein même de l’espace public, et non dans un lieu fermé. Parade(s) respecte bien évidemment ce concept, inhérent aux arts de rue.

Ces derniers ont encore une image bien limitée dans l’imaginaire du grand public. Certains veulent les limiter au hip-hop ou l’associent sans doute au rap, et c’est tout. Et pourtant, c’est tellement plus. Danse et musique en font partie certes, mais on peut aussi rajouter le cirque, le théâtre, les arts graphiques, la sculpture… Les arts de rue forment un ensemble culturel artistique bien plus complexe et diversifié que ce à quoi l’on peut s’attendre. Et ici, pour cet événement, ils viennent à la rencontre des promeneurs et se présentent de manière spontanée et inattendue. L’art au coin de la rue. Quel agréable concept. Retrouvez plus d’informations sur le site de la ville de Nanterre : www.nanterre.fr.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR