Premières scènes hip-hop revient le 30 novembre prochain pour sa 4e  dition. Ce temps dédié aux jeunes chorégraphes est une occasion de se produire sur scène et de se rencontrer. « Une soirée premiers pas, en baskets et en talons », indique le site internet de la mairie de Nanterre. Âgés de 12 à 20 ans, huit élèves de la Nubian soul academy de Khady Fofana, projettent les prouesses chorégraphiques et la détermination qui les ont menés de Villeneuve-la-Garenne à Las Vegas.

Le 30 novembre, à partir de 20 h 30, Sandrine Monar de la compagnie FLOWésie, interprète pour des chorégraphes hip-hop comme Nasty ou Ibrahim Sissoko, et contemporains comme Robyn Orlin, impose son propre flow dans le milieu underground des battles. « Aujourd’hui, elle interroge sa féminité dans un premier solo, chaussé : quels corps les chaussures impulsent-elles ? », indique le site internet. Leur spectacle s’intitule Shoes me, la chorégraphie et l’interprétation sont assurées par Sandrine Monar, avec une mise en scène de Claire Lapeyre-Mazerat.

Ousmane Sy, dit Baba, figure du festival depuis la première édition, et nouvellement nommé à la direction du centre chorégraphique national de Rennes en Bretagne avec le collectif Fair[e], poursuit son travail sur les gestuelles et les énergies féminines dans une pièce pour sept femmes puissantes : sa compagnie Paradoxal, produira le spectacle Queen Blood, avec une chorégraphie d’Ousmane Sy, interprété par Odile Lacides, Nadia Gabrieli Kalati, Nadiah Idriss, Valentina Dragotta, Cyntia Lacordelle, Stéphanie Paruta, et Anaïs Imbert.

Le 1er décembre, c’est au tour de Slyde, la compagnie Hors PairE, et Philippe Almeida. « En solo, en duo ou en trio, la danse se trame de mime, de jonglage, de magie et des mutations de la matière. Ouvrons les imaginaires », commente le site internet.

Autour du spectacle seront proposées différentes activités, avec notamment un atelier de danse hip-hop avec Sandrine Monar, chorégraphe de la compagnie FLOWésie, samedi 1er décembre de 16 h à 18 h à la Maison Daniel-Féry. Premières scènes se clôturera le 2 décembre sur un brunch, et des initiations seront proposées de 15 h 30 à 20 h. Plus d’informations disponibles sur le site internet de la Maison de la musique, rubrique ateliers.

CREDIT PHOTO : MAX PIXEL – CC0