La 9e édition du Festival Nanterre sur scène tiendra place du 26 octobre au 30 novembre prochains et présentera six spectacles en compétitions, ainsi qu’un spectacle d’ouverture. Le festival voit le jour en 2010, à l’occasion du 40e anniversaire de l’université Paris Nanterre, qui souhaite réaffirmer son engagement en faveur de la création artistique et de la pratique culturelle étudiante en lançant la première édition de Nanterre sur scène.

« Nanterre sur Scène a pour vocation de soutenir la création étudiante, de s’inscrire dans une dynamique inter-universitaire et de favoriser la rencontre avec un large public de manière ouverte, en s’implantant particulièrement sur le territoire de Nanterre pour proposer aux habitants et aux usagers de la ville une programmation artistique de qualité », indique le site internet du festival.

Ce festival étudiant des arts de la scène est organisé à présent chaque année par le Service général de l’action culturelle et de l’animation du campus de l’Université Paris Nanterre, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de la mairie de Nanterre, du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Maison de la musique de Nanterre et du Crous de l’Académie de Versailles.

Le Festival Nanterre sur scène sera inauguré le 26 novembre prochain par un spectacle d’ouverture, à 19 h 30, sous le chapiteau des Noctambules. La pièce La pluie d’été, d’après Marguerite Duras, sera interprétée par la compagnie Pavillon 33 de l’École du jeu de Paris, mise en scène Sylvain Gaudu, lauréat du grand prix Nanterre sur scène 2017 et jouée sous le chapiteau des Noctambules.

Le Festival Nanterre sur scène sera inauguré le 26 novembre prochain par un spectacle d’ouverture, à 19 h 30, sous le chapiteau des Noctambules.

Les spectacles en compétition sont au nombre de six, et débuteront dès le mardi 27 novembre à 19 h 30, sous le chapiteau des Noctambules, avec le théâtre musical de Louise Courtel, Dans la République du bonheur, de Martin Crimp et la compagnie Satin Rose de l’université Sorbonne-nouvelle Paris 3. Le mercredi 28 novembre à 18 h 30, sous le chapiteau de Tralala Splatch, la pièce de théâtre version cinéma documentaire de Simon Roth, Arboretum, sera interprétée par la compagnie Arborescence, du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

La pièce de Tamara Saade, 1 001 ventes, prendra vie grâce à la compagnie Nawma, de l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, mercredi 28 novembre à 20 h 30, sous le chapiteau des Noctambules. Le lendemain, le 29 novembre à 18 h 30, Il faut bien manger, une pièce qui mêle danse et performance, sera jouée par La grosse plateforme de l’université Paris 8, également l’auteur de la pièce, sous le chapiteau de Tralala Splatch.

Le même jour à 20 h 30, sous le chapiteau des Noctambules, L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Mateï Visnieck, sera interprétée par Les Doux Affreux, du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Enfin, le même chapiteau accueillera le 30 novembre à 19 h 30, Le projet, une libre adaptation du film Réalité de Quentin Dupieux, par la compagnie 10 secondes et des brouettes de l’université Bordeaux-Montaigne.

Pour clôturer le festival, un cocktail et une cérémonie de remise des prix auront lieu le 30 novembre à partir de 21 h à la terrasse du Crous, animée par DJ Loran, le jury professionnel attribuera le Grand prix Nanterre sur scène à la meilleure création. « Ce prix offrira au lauréat une date de programmation de son spectacle au Théâtre Koltès de l’université Paris-Nanterre pendant l’année universitaire 2019-2020 et un budget d’aide à la création de 2 500 euros » indique le site internet.

Deux autres prix seront attribués : le prix du jury lycéen, d’une valeur numéraire de 700 euros, attribué par vote majoritaire par le jury non professionnel composé de lycéens en classes de seconde, première et terminale option théâtre du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Ainsi que le prix du public, d’une valeur symbolique, qui est une moyenne des notes attribuées à la fin de chaque spectacle par le public présent. La moyenne la plus élevée désigne le spectacle lauréat de ce prix.

Des rencontres publiques seront présentées par les étudiantes du master médiation culturelle et interculturelle avec les metteurs en scène du ou des spectacles joués dans la soirée. Plus de renseignements sur le site internet du Festival Nanterre sur scène, ou au 01 40 97 70 00 ou sur le site internet de la mairie de Nanterre.

CREDIT PHOTO : Flore Prebay