Suite à la pétition des salariés des Amandiers concernant le maintien de l’activité du théâtre pendant la durée des travaux de rénovation, que La Gazette a relayé dans son édition du 29 janvier dernier, la mairie de Nanterre a publié un communiqué de presse le jour même. Dans le texte, la mairie réaffirme son engagement auprès des salariés du théâtre pour que ceux-ci puissent poursuivre leur activité pendant la durée de la rénovation.

Le projet de rénovation, d’un montant de 37 millions d’euros doit restaurer intégralement le théâtre, Centre dramatique national (CDN), il est financé par la Ville de Nanterre, le Département, la Région ou encore le ministère de la Culture, et débute cette année. Les travaux auront lieu jusqu’en 2022. Par ailleurs, une équipe de la mairie est venue à la rencontre des salariés du théâtre vendredi 31 janvier. À l’occasion de cette rencontre, la commune a proposé aux salariés plusieurs solutions pour relocaliser la salle de spectacle, les bureaux et les ateliers de confection des décors.

Mercredi 29 janvier dernier, la Mairie de Nanterre a publié un communiqué de presse réaffirmant son soutien aux salariés du théâtre des Amandiers pendant toute la durée des travaux de rénovation que doit subir le bâtiment jusqu’en 2022. « En tout état de cause, l’engagement pris par la ville de Nanterre sera tenu », affirme le texte.

« Durant toute la période des travaux, le choix a été fait que le théâtre Nanterre-Amandiers continue de vivre, de présenter des spectacles et d’accueillir du public, précise l’écrit publié par la Ville. Il poursuivra son exploitation sur site en investissant les ateliers de construction de décors, transformés en salle temporaire. » Ce communiqué fait suite à la pétition des salariés du théâtre mise en lumière par La Gazette dans son édition du 29 janvier 2020, relatant l’inquiétude des salariés, incertains de pouvoir continuer leur activité pendant la durée des travaux.

Le document, soutenu par plus de 4 000 signatures, alerte le public sur l’avenir incertain du Centre dramatique national (CDN). Mais la Mairie de Nanterre ne s’est pas contentée de publier uniquement un communiqué, ses équipes sont également venues à la rencontre des salariés du théâtre, vendredi 31 dernier.

« En plus du communiqué, les responsables de la Mairie sont venus nous rencontrer aujourd’hui même [vendredi 31 janvier, Ndlr], raconte Audiane Plagiau, directrice de la communication du Théâtre des Amandiers qui explique que la Ville leur a « donné plusieurs pistes sur lesquelles ils nous ont demandé de nous prononcer. »

L’inquiétude des salariés quant à la bonne tenue de la future saison culturelle 2020-2021 résidait dans l’absence de propositions crédibles pour reloger les équipes du théâtre. « Les pistes évoquées permettent de répondre aux problèmes actuels, explique Audiane Plagiau. C’est-à-dire la question des bureaux provisoires du personnel, des ateliers de décors provisoires et de la future salle provisoire qui va être utilisée pendant les travaux. »

Dans le flou total, les salariés demandaient plus de certitudes. Le manque de concertation à propos des travaux de rénovation du théâtre a provoqué l’annonce, en août dernier du départ de l’actuel directeur du théâtre. Philippe Quesne a annoncé ne pas se présenter à sa succession, son mandat se terminant le 31 décembre prochain. « On leur a posé des questions […] sur le calendrier précis des travaux, c’est-à-dire qu’on ait des dates qui soient tenables pour pouvoir se projeter », précise par ailleurs la communicante du théâtre.

La Mairie de Nanterre aurait ainsi proposé à chaque problème une ou plusieurs solutions sur lesquelles les salariés doivent plancher. « Pour les bureaux provisoires, une personne référente nous fera visiter plusieurs propositions, explique Audiane Plagiau. Sur la question des ateliers provisoires, […] on ne nous avait proposé aucune solution, là, nous avons deux possibilités […] : soit nous restons ici sur site, soit nous aurons de la place dans les ateliers municipaux. »

Quant à la problématique de la salle provisoire et du calendrier, la Mairie a « proposé un calendrier d’emménagement décalé dans le temps, explique la directrice de la communication. Nous commencerions ainsi la saison 2020-2021 dans le site actuel, puis en janvier-février 2021, nous emménagerions dans la salle provisoire. Ce qui nous laisse plus de temps et de flexibilité. » Les salariés n’ont plus qu’à « statuer. […] Et si on dit « oui », ils nous ont assuré qu’ils mettraient tout en œuvre pour que ce soit mis en œuvre. »

ERRRATUM
Mis à jour le 8 février 2020 :
Contrairement à ce qui a été publié dans l’édition du mercredi 5 février, la Mairie n’a pas proposé de décaler le calendrier, repoussant ainsi le début de la saison culturelle à février 2021, mais le déménagement des équipes dans la salle provisoire. La saison culturelle du théâtre commencerait ainsi en septembre 2020 dans les locaux actuels, puis se poursuivrait dans la salle provisoire dès janvier 2021. La Gazette présente ses excuses pour cette erreur à l’ensemble de ses lecteurs, aux salariés du théâtre des Amandiers et à la mairie de Nanterre.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE