Le théâtre des Amandiers doit subir d’importants travaux de rénovation jusqu’en 2022 qui devaient débuter au mois de janvier. L’inquiétude grandit du côté des salariés qui s’interrogent sur la possibilité de maintenir l’activité durant la saison culturelle 2020-2021, comme le prévoit le projet. Face au manque de visibilité, ils ont récemment publié une pétition adressée au ministère de la Culture qui a recueilli plus de 3 000 signatures pour demander des garanties.

L’absence de planification claire et de consultation de la direction sur le projet a conduit, en août dernier, au départ du directeur du théâtre classé Centre dramatique national (CDN). Philippe Quesne a, en effet, annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat fin 2020. Contactés, ni le ministère, ni la Mairie de Nanterre n’ont donné suite aux sollicitations de La Gazette.

« Nous, salarié·e·s de Nanterre-Amandiers, souhaitons alerter les spectateurs·trices, et tou·te·s celles et ceux qui fréquentent ce théâtre, sur notre avenir dans le contexte des travaux de réhabilitation qui doivent démarrer dans les prochains jours », interpelle, dans des termes alarmistes, la pétition des salariés du théâtre des Amandiers.

Publiée sur la plateforme change.org, la pétition adressée au ministère de la Culture a déjà recueilli 3 215 signatures. Dans le texte, les salariés dénoncent le manque de visibilité dans le contexte de travaux du théâtre. Ces derniers ne permettraient actuellement pas la poursuite des activités pour la saison culturelle 2020-2021.

Les travaux, lesquels devaient débuter en janvier et se poursuivrent jusqu’en 2022 prévoient le maintien de l’activité du théâtre. Le projet, notamment la transformation des ateliers du théâtre en une salle de spectacle, « pour permettre cette transformation, l’activité des ateliers elle-même, le matériel et les décors stockés doivent être relocalisés », explique la pétition.

« Depuis septembre 2019, l’équipe des ateliers, qui, en respect des échéances annoncées, a quitté son lieu de travail, détaillent les auteurs du texte. Quatre mois plus tard, les travaux n’ont toujours pas commencé dans les ateliers, et les 3 salarié·e·s concerné·e·s ne disposent aujourd’hui que d’un outil de travail ».

« Pour le moment, aucune solution pérenne n’aurait été trouvée pour que l’atelier puisse reprendre du service, déplore Marie Balkine, salariée du théâtre des Amandiers. Nous n’avons aucune information de la part des partenaires en charge des travaux de rénovation du théâtre, qui sont déjà en retard ».

Le projet, d’une valeur de 37 millions d’euros, prévoit la rénovation du Centre dramatique national construit en 1976, entre 2020 et 2022. Il est porté par de nombreux acteurs, dont le ministère de la Culture, la mairie de Nanterre, le Département, la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France et la Région.

« Nous nous réjouissons de cet ambitieux projet qui dessine un futur bâtiment à la hauteur de la riche histoire du lieu », indiquent les salariés dans la pétition. Néanmoins, la gestion de ce projet d’envergure ne fait pas consensus, et ce depuis plusieurs mois. En août dernier, le directeur du centre dramatique national a annoncé dans Libé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat au-delà du 31 décembre prochain.

Dans les colonnes du quotidien, Philippe Quesne a décidé de lâcher l’affaire, exaspéré par « un mépris artistique absolu » du maire et d’un ministère de la Culture « qui n’arbitre plus rien ». Les deux porteurs du projet, contactés par La Gazette n’ont pas répondu à nos sollicitations.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE