Le département des Hauts-de-Seine lance l’appel à candidatures pour le 42e concours national de Jazz de La Défense. Les candidats ont jusqu’au 27 mai 2019 pour s’inscrire en ligne sur http://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr/concours2019. Ce concours de haut niveau, organisé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, est ouvert à tous les courants du jazz.

Il permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste par l’octroi de prix financiers : 5 000 euros pour le prix de groupe et 1 500 euros pour le prix d’instrumentiste.
Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz. Il est ouvert aux groupes/artistes émergents de la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France.

Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes. Les six groupes sélectionnés se produiront sur la grande scène de La Défense Jazz Festival les 25 et 26 juin pour un concert de 30 minutes chacun.

A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibérera pour choisir les deux lauréats du concours.

Depuis plus de 41 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux.

En 2018, Matthis Pascaud Square one a remporté le prix de groupe et Lucas Saint-Cricq, saxophoniste de Matthis Pascaud Square one, le prix d’instrumentiste.

Du 24 au 30 juin le Département des Hauts-de-Seine organise la 42e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur le parvis de Paris La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz. Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip-hop.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements. Le Concours national de jazz de La Défense existe depuis 1977, mais ce n’est qu’en 1992 qu’a lieu la première édition du festival homonyme.

Cet évènement musical se déroule tous les ans pendant dix jours au mois de juin en plein air, sur le parvis du quartier d’affaires et dans les villes du département : Fontenay-aux-Roses, Vanves, Suresnes, Rueil-Malmaison ou encore Colombes. Plus de renseignements sur le site internet du département des Hauts-de-Seine, ou au numéro suivant : 01 47 29 30 33.