Un jeune multirécidiviste de 19 ans a été condamné à un an de prison ferme par le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre pour avoir transporté du cannabis, à Colombes le 6 décembre dernier. Surpris par des policiers aux abords d’une cave d’un immeuble de la cité des Musiciens, il avait tenté de s’enfuir et fait tomber un sachet rempli de cannabis.

« J’étais seulement venu récupérer ma consommation de stupéfiants », se défend le jeune homme dans le box des accusés. « Le conditionnement des pochons montre bien qu’ils étaient voués à la vente », réplique le procureur qui souligne que ses empreintes ont été découvertes sur ceux-ci. En plus du paquet retrouvé à terre, les policiers ont aussi découvert un pochon sur le jeune homme.

Le multirécidiviste, sorti de prison pour trafic de drogue il y a six mois nie les faits. Il assure qu’il ne vend plus de cannabis. Son avocat aussi s’évertue à le défendre face à un procureur qui requiert la révocation de toutes les peines de sursis qui pèsent sur lui, soit 11 mois. Finalement, il écope de six mois de prison ferme en plus de la révocation d’une peine de sursis de six mois. Il est de plus interdit de paraître à Colombes durant trois ans.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE