Ambiance hivernale aux Amandiers, avec une création contemporaine qui nous fait voyager jusqu’en Europe du Nord. L’écrivain et traductrice suédoise Sara Stridsberg emmène le public à la Cour royale de son pays d’origine, à Stockholm, en 1631. Avec une reine en devenir, Christine, qui se refuse à un mariage forcé pour succéder à son père décédé. Elle se dresse ainsi contre toutes les traditions du protocole de la cour de Suède. Alors qui va l’emporter ? Les traditions ou son esprit libre ?

Dissection d’une chute de neige est la troisième pièce de Sara Stridsberg. L’intrigue de la pièce reprend les thèmes de la liberté, mais également du féminisme. Cette volonté de révolte qui habite le personnage de Christine face à un protocole si contraignant, on a pu le retrouver aussi bien dans de nombreuses fictions mais aussi dans plusieurs portraits de personnages historiques. Et Christine, c’est en réalité le symbole d’une émancipation que doivent revendiquer toutes les femmes d’aujourd’hui.

Sara Stridsberg publie son premier roman Happy Sally en 1994, âgée de seulement 22 ans.
Son deuxième roman La Faculté des rêves (dont une adaptation sera présentée aux Amandiers plus tard dans la saison), paru en 2009 en France, obtient le Grand Prix de littérature du Conseil nordique. Avant Dissection d’une chute de neige, l’auteure a déjà publié deux autres pièces de théâtre : Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique (2010) et Medealand (2011).

À la mise en scène, on retrouve Christophe Rauck, actuel directeur du théâtre des Amandiers (depuis le mois de janvier). Il a déjà travaillé pour la Comédie-Française, en montant la pièce Le mariage de Figaro de Beaumarchais. De 2008 à 2013, il a dirigé le Centre dramatique national de Saint-Denis, avant de prendre la tête du Théâtre du Nord (et de son école) en 2014. C’est aussi lui qui a mis en scène l’adaptation de La Faculté des rêves de Sara Strisdsberg, que les Amandiers proposeront en 2022.

La pièce est jouée jusqu’au samedi 18 décembre 2021, tous les jours sauf les lundis. Les représentations ont lieu à 19 h 30 les mardis et mercredis, à 20 h 30 les jeudis et vendredi, à 18 h les samedis et à 15 h les dimanches (durée du spectacle : 2 h 10). Les billets peuvent être achetés en ligne sur la billetterie en ligne du théâtre des Amandiers (nanterre-amandiers.notre-billetterie.com).

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR