On vous l’annonçait dans notre précédente édition, un job dating a été organisé à la Défense, en partenariat avec Pôle Emploi et l’organisme de formation pour adultes l’Afec. Durant trois heures jeudi dernier, un espace a été installé au cœur du centre commercial pour faire passer des entretiens d’embauche à des demandeurs d’emploi.

Philippe Burnel travaille pour Pôle Emploi, il est l’un des organisateurs de cet évènement créé à l’initiative de Westfield Les 4 Temps. Le 21 avril, il était présent pour accueillir les candidats. Cette année, « Uniqlo a beaucoup de succès », a-t-il remarqué. Autre constat : « beaucoup d’anciennes enseignes ne sont pas là, révèle l’organisateur, par manque de personnels justement ». Une réalité paradoxale qui s’explique, « ce sont les directeurs de magasins qui font passer les entretiens et beaucoup n’ont pas assez de personnes pour pouvoir prendre le temps de venir ici ». Même si la fréquentation des 4 Temps revient petit à petit à la normale, les enseignes restent « un peu inquiètes ».

Ils sont 370 à s’être inscrits, contre 336 en novembre 2021. La cible de ce job dating ? « Les jeunes et les gens qui habitent dans le secteur Paris Ouest la Défense ». D’après l’INSEE, le chômage au 4e trimestre de 2021 s’affichait en baisse, mais surtout il touchait majoritairement les jeunes. Sur les 7,4 % de personnes au chômage, 15,9 % ont entre 15 et 24 ans. Pour les plus jeunes sans expériences donc, le job dating proposait des postes de conseillère de vente, de caissier, etc. Pour les candidats plus âgés et expérimentés, des postes de managers. Sans oublier « un petit focus sur les formations avec l’Afec » et les 16 alternances proposées.

Paul, Bexley, Courir, Leonidas, Uniqlo, Waffle Factory, Sephora… Une vingtaine d’enseignes de mode, de cosmétiques ou d’alimentation a tout de même répondu présent.
Liliane a 29 ans, elle est venue passer un entretien avec Sephora dans l’espoir de décrocher un CDI en tant que vendeuse. « J’ai reçu un message de Pôle Emploi, donc je suis venue ». L’occasion pour la jeune femme de peut-être, enfin, trouver du travail en étant directement confrontée à un recruteur. « Je vais dans les magasins, je dépose mes CV, mais je n’ai jamais de réponses ».

Même espoir pour une autre candidate de 21 ans, elle aussi venue pour rencontrer le représentant du Sephora des 4 Temps. Elle a entendu parler du job dating « à la Mission Locale du 92 ». Elle travaille actuellement en intérim et cherche un CDI ou un CDD. Elle a choisi Sephora car elle « aime bien le make up ». Comme Liliane, la jeune femme mise beaucoup sur le job dating. « Ça fait longtemps que je veux travailler là-bas, j’ai souvent postulé ».

Depuis la crise, Philippe Burnel l’affirme, le manque à gagner est conséquent et il ne faut pas se tromper, du coup, « les enseignes sont un peu plus regardantes ». En 2021, 30 % des inscrits ont décroché un deuxième entretiens et 10 % ont finalement été embauché, soit une trentaine de personnes. Cette année, il y avait une cinquantaine de postes à pourvoir.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE