Depuis l’été 2016, Pokemon Go est l’application de référence sur mobile pour les fans de la saga de dessins animés, déclinés par la suite en cartes à jouer et jeux vidéos. Ce jeu permet d’attraper et de faire progresser des Pokemon, comme Pikachu, Carapuce ou encore ­Dracaufeu, en se déplaçant avec son téléphone. L’année suivant la création de ce jeu, la Défense est devenu un haut-lieu de l’application avec la plus grande concentration de Pokestop, des endroits permettant d’obtenir des bonus (des Pokeballs, des potions de vie et autres objets, Ndlr), d’Europe.

Dans le quartier d’affaires, la présence importante de ces Pokestops au sein du centre commercial des 4 Temps, détenu alors par Unibail-Rodamco, était importante. Ces derniers étaient sponsorisés, c’est-à-dire qu’un partenariat financier unissait les créateurs du jeu et de la société éditrice de l’application, Niantic, aux propriétaires du centre commercial Unibail-Rodamco.

Lorsque des événements avaient lieu dans le cadre de l’application, nombreux étaient les joueurs à investir le centre commercial pour y jouer. En février dernier, le centre commercial organisait encore en son sein un événement d’ampleur Pokemon Go pour tous les fans du jeu.

Tous ces Pokestops ont disparu sans prévenir en août dernier. Un coup dur pour les nombreux joueurs du quartier d’affaires qui habitent ou travaillent, et parfois les deux, à proximité.

Tous ces Pokestops ont disparu sans prévenir en août dernier. Un coup dur pour les nombreux joueurs du quartier d’affaires qui habitent ou travaillent, et parfois les deux, à proximité. Ces derniers ont depuis désinvesti le quartier d’affaires pour aller jouer sur Paris aux jardins des Tuileries et du Luxembourg, aux Buttes-Chaumont ou encore au Parc de La Villette.

Certains joueurs envisagent même d’arrêter de jouer à l’application en hiver : un crève-cœur pour ces fans de la première heure qui ont pu se créer une véritable communauté de joueurs devenus désormais leurs amis. D’autres, pour autant, essayent de trouver une solution pour rendre la Défense de nouveau attractif : remettre les Pokestops eux-même grâce à la partie participative du jeu.

« Je faisais juste le chemin de la Défense à chez moi », se souvient Lisa, 22 ans. Cette jeune Courbevoisienne « pouvait jouer 2 heures maximum » par jour et « se balader tout en jouant à l’application », raconte-t-elle. « Les 4 Temps était un endroit parfait pour jouer à Pokemon Go », explique Loïc, habitant de Colombes.

« Pour les jours «communauté» (événement le week-end durant lequel un Pokemon précis apparaît en nombre, Ndlr), la grande concentration de Pokestops permettait d’attraper beaucoup de Pokemon et de récupérer les Pokeballs pour les attraper », ajoute-t-il. Et pour cause, le centre commercial Westfield Les 4 Temps concentrait plus d’une trentaine de Pokestops, ainsi que trois arènes, des lieux dans lesquels sont organisés des combats Pokemon, le but étant de contrôler l’arène le plus longtemps possible.

La présence de ces Pokestops dans le centre commercial permettait aux joueurs de jouer toute l’année, même en hiver. « Nous sommes au chaud, installés sur les canapés, sur lesquels il y a des prises pour charger son téléphone », se remémore Lisa. « Une fois que j’avais terminé la journée communauté, j’allais manger un bout au McDo ou bien au Burger King », raconte Loïc. Mais cela, c’était avant.

Depuis 2017, un partenariat rémunéré unissait Unibail-Rodamco, propriétaire du centre commercial, et Niantic, la société éditrice du jeu pour téléphone mobile. Selon plusieurs médias spécialisés, un Pokestop sponsorisé permet à Niantic de récupérer une somme définie et au client d’attirer les joueurs de l’application sur place. Alors que des événements Pokemon avaient encore lieu en février dernier, le rachat d’Unibail-Rodamco par l’australien Westfield aurait changé la donne sur le positionnement du centre commercial vis-à-vis de Pokemon Go.

« Le contrat est arrivé à son terme et n’est pas renouvelé », explique ainsi à la Gazette, la direction de la communication d’Unibail-Rodamco-Westfield. Sans s’étendre sur la question, ni communiquer, la direction du groupe a donc acté la fin de ce partenariat sans en dire plus aux joueurs ou aux usagers du centre commercial. C’est donc courant août 2019 que les Pokestops des 4 Temps ont disparu peu à peu.

Face à la suppression du lieu avec l’une des plus grandes concentrations de Pokestops d’Europe, les joueurs ont accusé le coup. « Quand ils ont disparu, beaucoup de joueurs n’ont pas compris ce qu’il se passait, se souvient Lisa. Ils ont d’abord supprimé progressivement les trois arènes présentes dans le centre commercial, puis après les Pokestops pendant l’été »

Le centre commercial Westfield Les 4 Temps concentrait plus d’une trentaine de Pokestops, ainsi que trois arènes, des lieux dans lesquels sont organisés des combats Pokemon.

« J’ai réduit drastiquement mon temps de jeu, admet Loïc depuis la suppression des Pokestops. Parce qu’il n’y a pas assez d’endroits intéressants dans le coin en dehors de la Défense ». Quant au reste du quartier d’affaires, il reste désormais quelques Pokestops sur les 4 Temps, et six au niveau du Cnit. Enfin plusieurs dizaines de Pokestops sont répartis sur l’ensemble du parvis et de l’esplanade.

Et le couteau a été remué dans la plaie, mardi 19 novembre dernier. Dans la soirée, tous les Pokestops disparus sont réapparus. « C’est vrai que les Pokestops sont réapparus au 4 Temps ? », demande rapidement le mercredi matin, un joueur sur la conversation Facebook du groupe Pokemon Go dédié à La Défense.

D’autres de ses camarades lui confirment rapidement l’information. Ils sont tous satisfaits par cette nouvelle : « On va pouvoir jouer au chaud, cet hiver », se réjouit l’un d’eux. « Enfin, on va réussir à faire de bons jours communautés » , s’exclame une autre. Certains, ont fait le déplacement dès le lendemain pour pouvoir profiter du retour inattendu des Pokestops.

Mais le bonheur aura été de courte durée. « Ils les ont remis temporairement pour mieux les supprimer, regrette Loïc. On s’est tous fait une fausse joie. » Une nouvelle qui a désespéré les joueurs présents sur le groupe Facebook. « Paysage désert, quelle tristesse », commente l’un d’entre eux en rentrant d’un nouveau tour à la Défense.

« Grosse désillusion », regrette un autre joueur. « C’est comme à la campagne maintenant… », déplore Loïc. Un non-événement qui serait dû à « une erreur de la part de Niantic », selon la société de communication d’Unibail-Rodamco-Westfield, du centre commercial.

Face à ce vide, les joueurs sont résignés. « Certains, dont moi-même, allons réduire notre temps de jeu en hiver, explique Loïc. D’autres vont tout bonnement arrêter de jouer. » Quant aux plus tenaces, ils se déplacent ailleurs en Ile-de-France : le jardin des Tuileries, celui du Luxembourg ou encore le parc de la Villette et des Buttes-Chaumont. « Je suis allée, il y a quelques semaines aux Tuileries, explique Lisa. J’ai pu y jouer une bonne heure pour le jour communauté, avant d’être congelée ».

Quant au reste du quartier d’affaires, il reste désormais quelques Pokestops sur les 4 Temps, six au niveau du Cnit et plusieurs dizaines de Pokestops sont répartis sur le parvis et l’esplanade.

« Le plus proche et adapté, reste le jardin des Tuileries accessible avec la ligne 1 du métro, confirme Loïc. Pour les autres endroits, c’est beaucoup trop loin que ce soit la Villette ou Luxembourg. » Pour les joueurs, c’est la déconvenue, car il n’y a plus d’endroits comparables à ce qu’était la Défense. C’est soit la fuite des joueurs, soit ces derniers arrêtent de jouer faute de temps pour se déplacer dans Paris.

Malgré le coup dur de la disparition des Pokestops et arènes des Westfield Les 4 Temps, et la déception provoquée par le retour éphémère de ces derniers, les joueurs ont décidé de se mobiliser. Ce week-end, un joueur membre de la conversation Pokemon Go, a peut-être trouvé la solution pour retrouver la période faste de 2017 à juillet 2019 à la Défense.

« Au fait, on pourrait proposer à nouveau certains Pokestops et arènes d’avant des 4 temps », propose-t-il. Car Pokemon Go est un jeu mobile participatif. Les joueurs peuvent proposer à Niantic d’installer des Pokestops à des endroits précis en prenant une photo et en ajoutant une description.

En faisant ainsi, et si Niantic valide la création de ces Pokestops, la Défense pourrait de nouveau être attractive du point de vue des joueurs, qui reviendrait aux abords du Westfield Les 4 Temps. Une proposition alléchante, mais qui pourrait ne pas aboutir, même si l’espoir persiste grâce à l’un des dernier Pokestops maintenu dans le centre commercial, devant le magasin Celio.

Même si Niantic réinstalle tous les Pokestops proposés par les joueurs au sein du centre commercial Westfield Les 4 Temps, la direction de l’établissement pourrait demander à Niantic de les supprimer. Ce qui serait un retour à la case départ pour tous les joueurs.