Après de nombreux mois de fermeture, ou des réouvertures soumises à des mesures sanitaires strictes, le centre commercial Westfield les 4 Temps, épargné par la mise en place du passe sanitaire semble retrouver progressivement sa vie d’avant. Durant l’été, le centre a accueilli à la demande de la préfecture un centre de vaccination pour permettre aux visiteurs ou aux employés du centre de se faire vacciner rapidement.

Des signaux qui semblent rassurants depuis la rentrée d’un point de vue sanitaire et encourageants pour le centre commercial qui retrouve progressivement ses habitués et ses habitudes. Une rentrée donc sous les meilleurs auspices pour le directeur du centre Thibault Desmidt qui a présenté les nouveautés de cette rentrée, avec le retour d’animations et d’événements, l’ouverture de nouvelles boutiques et la fin prochaine de travaux. Tout est ainsi fait pour que les clients puissent profiter pleinement du centre commercial.

« On est content. Ça fait du bien quand ça fait un an et demi qu’on n’a pas connu ça, explique Thibault Desmidt, le directeur général Westfield les 4 Temps et Cnit, mercredi 8 septembre. On retrouve une vie quasi, quasi normale ». Depuis mars 2020, le centre du quartier d’affaires a été plusieurs fois contraint de fermer ses portes. Lors des réouvertures, des mesures sanitaires strictes étaient mises en place.

« On est content du retour. Après, on n’est évidemment pas encore sur les niveaux de fréquentations de 2019 […] 2019 était une super année et il n’y avait pas ces histoires de télétravail, relate de la hausse progressive de la fréquentation le directeur du centre commercial. Là, on est sur les mêmes bases que l’année dernière, alors que le télétravail était quand même moins la norme que l’année dernière donc on est très content. […] En tout cas, le midi il y a vraiment du monde et on voit que les actifs sont revenus en nombre ».

Parmi les signes positifs et encourageants de cette rentrée, la fréquentation en hausse des restaurants du centre commercial. Depuis le mois de mai, les 4 Temps proposent
également une nouvelle offre avec l’installation d’une terrasse éphémère sur les toits du centre commercial. Ainsi, les salariés peuvent venir chercher de quoi déjeuner dans les restaurants du centre ou même sur la dalle du quartier d’affaires avant de s’installer sur les tables extérieures.

Une terrasse qui avait déjà affiché complet en 2019 lors de l’événement Jardin Défendu (voir nos éditions des mercredis 12 juin, 27 juin et 28 août 2019). « Ici, c’est les toitures où il y a quelques livraisons et surtout les évacuations et donc on a déposé des dossiers à la préfecture pour avoir des autorisations d’occupation du territoire, précise Thibault Desmidt. On a installé cette terrasse pour l’été, ce qui permet aux clients de prendre à emporter et de manger dehors ».

La Terrasse qui propose 60 tables devrait rester ouverte encore quelques semaines, en fonction de la météo.

Une zone accessible depuis les deux grandes zones de restauration du centre commercial, par l’intérieur en passant par la zone Clairière ou par l’extérieur, à proximité de la zone Dôme. La Terrasse qui propose 60 tables devrait rester ouverte encore quelques semaines, en fonction de la météo. Le directeur général espère pouvoir pousser ce projet jusqu’à fin octobre, en accord avec Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Les visiteurs du centre ou les habitués du quartier d’affaires y ont accès chaque jour de 10 h 30 à 20 h.

En faisant le tour du centre, mercredi 8 septembre, Thibault Desmidt décrit les différentes nouveautés liées à cette rentrée. Après une grande vente de plantes dans la zone Clairière fraîchement rénovée les 2, 3 et 4 septembre, la marque Paco Rabanne a loué un espace durant plusieurs semaines pour faire la promotion de son nouveau parfum Phantom. Sephora lance également un nouvel espace pour les visiteurs.

« Ce sont des signaux encourageants entre guillemets « du monde d’avant », réagit Thibault Desmidt. Quand les annonceurs nous font confiance ça veut aussi dire qu’ils remarquent que les clients reviennent, donc on est très heureux de cette situation ». Un bel événement à venir également, le concert virtuel de Lady Gaga organisé dans le centre jeudi 30 septembre (voir notre édition du mercredi 15 septembre 2021).

Du côté des boutiques, le centre commercial accueille depuis la rentrée de petits nouveaux. Lundi 6 septembre, deux jours avant la visite, le magasin Ba&sh avait ouvert ses portes. En octobre, un grand évènement aura lieu avec l’ouverture du magasin Zara, dans l’ancien Castorama totalement rénové. « Ça aussi, c’est des signaux super positifs […] Ça montre aussi que les grandes marques continuent de nous faire confiance et que les 4 Temps resteront les 4 Temps, analyse le directeur général. Zara ça été signé en 2018 et ils sont restés. […] Ba&sh, ils nous ont fait confiance alors que la crise sanitaire avait commencé ».

Un nouveau restaurant a ouvert cette semaine, un kebab premium. Des travaux sont également en cours pour l’agrandissement d’Etam et la réunion des deux magasins qui existaient déjà. Après le déménagement du Zara vers la Clairière, des travaux devraient avoir également lieu pour les futurs occupants. Des signes encourageants pour également montrer que le centre va bien aux clients ou futurs clients.

Du côté des boutiques, le centre commercial accueille depuis la rentrée de petits nouveaux. Lundi 6 septembre, deux jours avant la visite, le magasin Ba&sh avait ouvert ses portes.

« Il faut qu’on rassure, je pense aussi qu’il y a quelques visiteurs qui ont été embauchés pendant cette période, qui n’ont fait que du télétravail, qui découvrent la Défense et on va les inviter aussi à découvrir le centre, souligne Thibault Desmidt. On sait que la rentrée c’est aussi un moment important parce que sur les 180 000 actifs [du quartier d’affaires], il y en a quand même quelques uns qui nous ont quittés ou qui sont arrivés donc il faut toujours montrer qu’on est un centre qui est capable de les accueillir évidement dans les meilleures conditions ».

Et pour réunir ces meilleures conditions d’accueil, le centre commercial a pu bénéficier d’un partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et de l’Agence régionale de santé (ARS). Depuis mi-juillet, un grand centre de vaccination a été installé dans l’espace Clairière, après un premier centre de moins grande importance installé dans le Dôme.

Prolongé toutes les deux semaines depuis son ouverture, le centre a connu un grand succès surtout au mois de juillet après les annonces du gouvernement concernant la mise en place du passe sanitaire. Il pourrait ainsi rester ouvert jusqu’à fin septembre si la préfecture le demande. Un centre de vaccination en complément du vaccinodrome de l’Arena désormais installé au pôle Léonard de Vinci (voir notre édition du mercredi 1er septembre 2021).

« L’idée c’est : je viens faire deux-trois courses, je vois qu’il n’y a personne, ça me prend, allez 20 minutes à tout casser de me faire vacciner et je trouve que c’est important nous aussi dans un centre de montrer qu’on est un vrai lieu de vie, relate le directeur du centre de cet espace de vaccination sans rendez-vous. C’est vrai que ça nous arrangeait aussi d’avoir ce centre de vaccination parce que c’était un service qu’on a pu offrir à l’ensemble de nos 4 200 collaborateurs d’ici, que ce soit les employés des boutiques ou les personnels de sécurité qui n’ont pas forcément la possibilité de poser une journée ou une demi-journée pour aller se faire vacciner ».

Prolongé toutes les deux semaines depuis son ouverture, le centre a connu un grand succès surtout au mois de juillet après les annonces du gouvernement concernant la mise en place du passe sanitaire.

Le centre commercial semble ainsi plus fréquenté sur la pause déjeuner. En moyenne, d’après Thibault Desmidt, dans les périodes les plus fréquentées durant l’été, 250 à 350 injections par jour. Pour compléter cette offre, le centre commercial en lien avec la pharmacie des 4 Temps a également installé des tentes pour permettre aux clients et visiteurs de se faire tester rapidement et pouvoir profiter des restaurants ou d’une séance de cinéma.

Les mesures sanitaires dans le centre sont simples, les 4 Temps n’étant pas soumis au passe sanitaire. « Le passe sanitaire n’est donc pas obligatoire à l’entrée du centre commercial, mais il l’est pour le cinéma et pour consommer assis dans les restaurants, si vous prenez juste à emporter, vous n’avez pas besoin ». Un réel soulagement pour le directeur du centre commercial qui promet pour la rentrée : « Des choses positives, de belles choses qui arrivent d’ici 15 jours trois semaines ».

CRÉDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE