Après un automne relativement tranquille, voilà que la Covid-19, et son nouveau variant Omicron, revient mettre les pieds dans le plat à l’approche des fêtes de fin d’année. Face à l’explosion inquiétante du nombre de cas depuis plusieurs semaines, le Gouvernement a fait le choix de donner un nouveau tour de vis. Si aucun confinement n’est pour l’instant à l’ordre du jour, contrairement à nos voisins néerlandais, une série de mesures ont été annoncées par l’exécutif, comme la campagne de rappel ou l’instauration du passe vaccinal. Et celles-ci traduisent une stratégie claire : la vaccination sera l’arme numéro 1 pour sauver le Noël des Français.

Cela sera-t-il suffisant ? Il est encore trop tôt pour se prononcer à cet égard. Une seule chose est sûre : le quartier d’affaires de la Défense s’est mis au diapason, avec de nombreuses solutions pour ses usagers et ses habitants. « Dans les Hauts-de-Seine, l’État a fait le choix de conserver un maillage territorial dense, glisse-t-on du côté de la Préfecture. Ceci a permis la montée en charge rapide et efficace des différents centres, et ce dès les annonces gouvernementales ».

126 000 doses ont été administrées lors de la semaine du 13 décembre, faisant des Hauts-de-Seine le département qui vaccine le plus, sans compter Paris. Des chiffres rendus possibles par les 29 centres ouverts dans le département et par le plus grand d’entre eux, situé au Pôle Léonard de Vinci de Courbevoie. Transféré début septembre depuis la Paris La Défense Arena, à quelques centaines de mètres de là, le centre mobilise environ 70 personnes. Parmi elles, des bénévoles de la Croix-Rouge, des sapeurs-pompiers de Paris et des étudiants en deuxième et troisième années de médecine, embauchés par le groupe Europ Assistance.

Outre le grand nombre de créneaux proposés sur Doctolib, les personnes de plus de 65 ans peuvent désormais s’y rendre sans rendez-vous afin d’obtenir leur troisième dose, à condition d’avoir reçu leur dernière injection il y a plus de cinq mois. « C’est bien pratique, car mon passe sanitaire était sur le point d’expirer, témoigne Monique dans la file d’attente. Cela n’aurait pas été si simple si j’avais dû passer par Doctolib. Les créneaux sont presque tous réservés ! » Sur l’ensemble du département, 21 des 29 centres de vaccinations permettent aux personnes de plus de 65 ans d’obtenir une dose de rappel sans rendez-vous.

En complément du vaccinodrome courbevoisien, le centre commercial Westfield Les 4 Temps accueille toujours les usagers de La Défense au sein de son propre centre de vaccination, cette fois-ci sans rendez-vous. D’abord installé au cœur de la zone Clairière, il a finalement été déplacé à la rentrée au deuxième étage. Une fois arrivé, difficile de le rater : sa file d’attente est toujours impressionnante à l’ouverture, car ici, le premier arrivé est le premier servi.

Si, aujourd’hui, entre 350 et 400 personnes s’y font vacciner chaque jour, ce nombre s’approchait des 600 doses quotidiennes lors de l’annonce de la campagne de rappel.

« En tant que centre satellite du Pôle Léonard-de-Vinci, cela fait sens de ne pas proposer de rendez-vous, assure Thibaud Desmidt, directeur du centre commercial et du CNIT. Nous sommes dans notre plus grosse période d’activité. Les usagers peuvent faire leurs courses de Noël, puis venir se faire vacciner dans la foulée, avec très peu d’attente l’après-midi. C’est une bonne solution quand ça devient trop compliqué sur Doctolib ».

D’abord érigé exclusivement pour les employés des 4 Temps, le centre de vaccination s’est ouvert au plus grand nombre lors de l’instauration du passe sanitaire. « On a été pris d’assaut », se souvient le directeur du centre. Au total, plus de 30 000 personnes ont été vaccinées aux 4 Temps depuis la mise en place du centre, au mois de juillet dernier. Si, aujourd’hui, entre 350 et 400 personnes s’y font vacciner chaque jour, ce nombre s’approchait des 600 doses quotidiennes lors de l’annonce de la campagne de rappel.

« Il y a une très grande majorité de personnes qui viennent pour une troisième dose, précise Thibaud Desmidt. Cependant, le nombre de premières doses se remet à augmenter. On remarque que des non-vaccinés franchissent enfin le pas à l’approche des fêtes. C’est important pour nous de participer, à notre échelle, à cet effort collectif ». Une tendance qui se confirme à l’échelle du département : 217 personnes ont reçu une première dose le 16 décembre dernier, soit une augmentation de 14,81 % sur les sept derniers jours.

L’autre différence avec le centre voisin réside dans les types de vaccins proposés : ici, on ne trouve que du Moderna, en raison des stocks limités de Pfizer désormais réservés aux plus jeunes. Ainsi, seules les personnes âgées de plus de 30 ans peuvent s’y faire vacciner. La stratégie de l’ARS et de la Préfecture de s’appuyer sur les centres Westfield s’avère payante : plus de 600 000 doses ont été administrées dans ces derniers depuis le début du dispositif, au mois de mai.

Ces efforts, combinés à ceux des pharmaciens, médecins et autres centres du secteur (Nanterre, Puteaux…) permettent au département des Hauts-de-Seine de compter 1 211 492 personnes complètement vaccinées, soit 89,21 % de sa population.
Suffisant pour passer des fêtes de Noël dans la sérénité ?

Pour ceux qui n’auraient pas pu trouver de rendez-vous ou se faire vacciner avant les fêtes, les centres seront bien sûr encore ouverts à la rentrée avec de nouveaux créneaux disponibles. Comme pour les plus de 65 ans, les moins de 65 ans verront leur passe sanitaire désactivé s’ils ne reçoivent pas leur troisième dose d’ici le 15 janvier et qu’ils sont à sept mois après la deuxième injection.

Pour permettre aux étudiants de l’Université de Nanterre de se faire vacciner avant ce délai, deux journées seront organisées à la rentrée. Le lundi 3 et le mardi 4 janvier, « tous les personnels et tous les étudiants, y compris ceux qui ne disposent pas de couverture maladie » pourront se faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous, annonce le compte Facebook de l’Université.

Bientôt un centre de dépistage aux 4 Temps

Afin d’anticiper la ruée vers les tests en ces fêtes de fin d’année, le centre commercial Westfield Les 4 Temps a ouvert, ce mardi 21 décembre, un nouveau centre de dépistage pour les vacances. Situé en face de la boutique Thomas Sabo, il permettra d’effectuer des tests antigéniques à la chaîne. « Il est conseillé à chaque Français de se faire dépister avant de se retrouver avec ses proches pour les fêtes, appuie Thibaud Desmidt, directeur du centre commercial. Il était important pour nous de proposer des solutions simples aux visiteurs ».

Où faire vacciner son enfant ?

La Haute Autorité de Santé a approuvé, ce lundi 20 décembre, la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Seule une version pédiatrique du vaccin Pfizer, trois fois moins concentrée, pourra leur être injectée. Quatre centres des Hauts-de-Seine peuvent d’ores et déjà les accueillir : le centre de vaccination de Nanterre, le mercredi après-midi à partir du 22 décembre, celui d’Issy-Les-Moulineaux le mercredi à partir de la même date, ainsi que celui de Saint-Cloud dès début janvier. Le CRF Campus Montrouge peut, lui, déjà les accueillir le mercredi, samedi et dimanche.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE